(AOF) - Mr Bricolage a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 9% à 127,8 millions d'euros au premier trimestre 2013. A périmètre et changes constants, l'activité s'est repliée de 10,9%. Le chiffre d'affaires des magasins intégrés (78,5 millions) est en régression de 11,7% et de 9,7% à magasins comparables, pénalisé par la météo, le contexte de consommation et un effet calendaire négatif (-1,8 %). L'évolution de ce réseau est comparable à celle du marché français, en repli de 9 % au premier trimestre, indique le groupe de magasins de bricolage. La rationalisation du parc intégré s'accélère depuis mars. Le groupe a ainsi cédé un magasin qui passera sous enseigne l'Entrepôt du Bricolage. Il a également annoncé la fermeture pour rénovation d'un deuxième magasin au T2 2013 qui ne sera réouvert qu'en 2014. Le groupe a en outre évoqué un projet de 4 fermetures de magasins en 2013, actuellement en cours de discussions avec les organes sociaux. Ces opérations impacteront le chiffre d'affaires des réseaux intégrés à partir du deuxième trimestre 2013 : chiffre d'affaires combiné des 2 premiers magasins de 2,5 millions d'euros en année pleine et chiffres annuels unitaires supérieurs à 1,2 million d'euros pour les 4 autres magasins à fermer. Les conséquences économiques des rationalisations ne sont pas communiquées à ce stade.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 8.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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