(AOF) - La société concessionnaire Coentunnel Company, filiale conjointe de Vinci Concessions, de CFE (Vinci Construction), de sa filiale Dredging International, et de leurs partenaires néerlandais et belge, a officiellement inauguré le second " Coentunnel " aux Pays-Bas le jeudi 16 mai 2013, en présence de Melanie Schultz Van Haegen, ministre néerlandais de l'infrastructure et de l'environnement. Ce second tunnel immergé de 750 mètres et à 5 voies sous le port d'Amsterdam et la dizaine de kilomètres d'autoroutes adjacentes ont pour objectif de doubler la capacité du tunnel existant et de fluidifier le trafic aujourd'hui saturé sur le périphérique ouest d'Amsterdam et vers le nord du pays. L'un des défis majeurs du projet consiste à préserver le tunnel existant, datant des années 60, tout en construisant le nouveau à moins de 30 mètres. Ce premier " Coentunnel " est désormais fermé afin d'être rénové. La réouverture complète du système est prévue pour mi-2014 et permettra aux automobilistes de circuler dans les deux sens et sur neuf voies au lieu des quatre initiales. Coentunnel Company aura alors en charge la maintenance de l'ensemble du système pendant 24 ans, conformément au contrat de partenariat public-privé signé avec Rijkswaterstaat, le Ministère de l'Eau et des Travaux Publics néerlandais, en juin 2008. La rémunération du concessionnaire se fait sous la forme d'une subvention d'équipement et d'une annuité payées par le concédant dont le montant est établi en fonction de la disponibilité réelle des ouvrages pour les utilisateurs de ces infrastructures.
Les points forts de la valeur
- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne; - Complémentarité entre le BTP et les concessions; - Excellente visibilité et forte génération de cash flows pour l'activité concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP (partenariat public-privé) /concessions entre autoroutes, parkings et aéroports ; - Modèle de la concession/PPP conforté par la crise de la dette ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec des perspectives moroses pour 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Assimilation hâtive de Vinci par les marchés financiers à une valeur de l'économie régulée, secteur actuellement en berne en Bourse ; - Sensibilité de la valeur à la problématique de financement des collectivités locales françaises.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Maintien du statut boursier de valeur défensive et protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) ; - A surveiller, le concept de " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment).
Construction - BTP
Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement pour relancer le secteur. La TVA sur la construction d'HLM va être réduite de 7% à 5 %. Les recours abusifs contre les permis de construire vont être également limités et les nouvelles normes en matière de construction, qui augmentent le prix du logement, vont être suspendues pendant deux ans. Une autre mesure pourrait consister à obliger les assureurs à investir dans la construction de logements sous peine de réduire les avantages fiscaux liés aux contrats d'assurance-vie. En dépit de ces mesures, la fédération française du bâtiment n'a pas revu à la baisse ses prévisions de 40000 suppressions d'emplois cette année dans le secteur. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 120.06 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/03/2024 | ||||||||
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