1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Un contexte favorable aux actifs risqués

Un contexte favorable aux actifs risqués

17/05/2013 - 18:02 - Sicavonline - Pierre Pinel et Yann Schorderet - Mirabaud Asset Management



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Un contexte favorable aux actifs risqués

L'inflation relativement faible dans les principales économies développées, voire négative au Japon, incite les différentes banques centrales à mener des politiques monétaires accommodantes. De telles mesures induisent des rendements obligataires quasi-nuls, ce qui devrait porter les marchés actions.

Que ce soit en Europe, en Amérique ou en Asie, la question de l'inflation est devenue l'une des préoccupations communes aux trois plus grandes banques centrales des pays les plus développés. Aux États-Unis, l'indice d'inflation le plus regardé est passé en dessous de la barre des deux pour cent en variation sur douze mois. Son équivalent sur la zone euro a de même fortement reculé ces temps derniers. Au Japon, le glissement annuel de l'indice des prix à la consommation s'est encore enfoncé en territoire négatif.

Si le relâchement de la hausse des prix inquiète, que faire pour redresser les pressions inflationnistes? Est-ce la porte ouverte à plus de souplesse de la part des responsables de politique économique? Que ce soit au Far West ou en Extrême-Orient, les taux d'intérêt sont déjà pratiquement nuls et les mesures de politique monétaire non conventionnelle sont à l'oeuvre avec les programmes d'assouplissement quantitatif.

Faut-il dès lors étendre le calendrier de ces programmes, leur donner plus d'ampleur ou imaginer de nouvelles mesures? En tout état de cause, l'affaissement des indices d'inflation aura déjà provoqué des changements. Aux États-Unis, le consensus est désormais plus affirmé au sein de la Réserve fédérale quant au soutien aux achats de titres sur les marchés financiers par les autorités. Au Japon, le recul de l'inflation pourra aussi s'interpréter comme un justificatif des mesures exceptionnelles annoncées depuis l'avènement du nouveau gouvernement. En Europe, la décélération de l'inflation donne un argument de plus à ceux qui militent pour une politique encore plus accommodante de la Banque Centrale Européenne.

Cette revendication semble avoir été entendue puisque l'institution vient d'annoncer une nouvelle réduction de son principal taux d'intérêt pour atteindre un nouveau record historique. Dans cette perspective, les liquidités ne sont pas prêtes d'être retirées. Dans cet environnement, les rendements des obligations resteront proches de zéro. Dans ce mouvement, les actifs risqués devraient être favorisés. Même si la croissance mondiale demeurera modeste en absolu et en relatif, le scénario économique global est à nos yeux constructifs. Dans cette vision, nous recommandons d'augmenter l'exposition aux actions.

Pierre Pinel
CIO Asset Allocation
Responsable de la Stratégie

Yann Schorderet
Stratège Quantitatif

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Un contexte favorable aux actifs risqués" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 4 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 24 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit