(AOF) - Target a déploré une baisse de 26% de ses bénéfices au premier trimestre, pénalisé par une météo défavorable et la faiblesse de la consommation aux Etats-Unis. Au premier trimestre de son exercice, le grand distributeur a réalisé un bénéfice de 498 millions de dollars, ou 77 cents par action, contre 697 millions (1,04 dollar par action) un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 1% à 16,71 milliards. Quant aux ventes dans les magasins ouverts depuis plus d'un an, elles ont reculé de 0,6%. Le consensus visait un BPA de 95 cents et un chiffre d'affaires de 16,82 milliards.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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