1. Bourse & Sicav
  2. Compte titres, PEA & autres supports
  3. Placement : la ruée vers l'or...

Placement : la ruée vers l'or...

23/05/2013 - 11:21 - Sicavonline (mis à jour le : 09/07/2013 - 14:32)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Placement : la ruée vers l'or...

Après avoir atteint des plus hauts en 2011, le cours de l'once d'or a plongé de presque 30 %, repassant sous la barre des 1.400 dollars. Décrochage temporaire ou tendance de long terme ? Alors que les experts sont partagés, les épargnants font preuve d'une grande confiance envers le précieux métal jaune. D'après AuCOFFRE.com, site d'achat en ligne d'or physique, le recul du prix de l'or a provoqué une véritable frénésie d'achat de la part des internautes.

« AuCOFFRE.com, site d'achat en ligne d'or physique avec garde en coffres, connaît depuis quelques mois une véritable ruée vers l'or. En avril, le site a battu un record de ventes, ses membres ayant profité de la baisse du cours de l'or pour se positionner à bon compte.

Le succès des Vera Valor

En décembre 2011, AuCOFFRE.com a créé la Vera Valor, une once d'or pur issue de la filière d'extraction propre frappé au Locle en Suisse. Il s'agit d'un produit d'épargne (or d'investissement) avec des garanties uniques à ce jour. Ayant emprunté au lingot ce qu'il a de meilleur, la Vera Valor est la seule à proposer un numéro de série singulier et à afficher le poinçon de l'essayeur fondeur (garantie de qualité et d'origine). Grâce à un QR code unique gravé au revers de chaque once, chaque Vera Valor est identifiable et infalsifiable. Elle est aussi la première pièce d'or « clean extraction », qui développe et assure une exploitation aurifère soucieuse de l'environnement et des hommes. C'est l'once d'or pur la plus vendue en France en 2012 avec plus de 10 000 achetées. Elle est proposée à la vente par des acteurs majeurs sur le marché de l'or physique en France et Belgique: AuCOFFRE.com, Gold & Forex International, Comptoir Change Opéra et DK-OR. Elle est cotée sur ces marchés comme tout produit d'or d'investissement.

Depuis quelques mois, les prochaines livraisons de Vera Valor auront désormais lieu en août 2013 pour des raisons industrielles. En effet, la demande a littéralement explosé récemment. Jean-François Faure, président fondateur d'AuCOFFRE.com, précise : « Presque 3 000 pièces ont été commandées sur le seul mois d'avril. Evidemment, nous continuons de prendre des commandes et d'acheter en direct les kilos d'or clean extraction correspondants nécessaires pour la fabrication des prochaines Vera Valor. »

La VeraCarte en plein essor

Innovation AuCOFFRE.com lancée en décembre 2012, la Vera Carte, première MasterCard adossée à 100% d'or physique, permet de régler ses achats avec son épargne en or physique. C'est la Vera Valor qui lui sert de sous-jacent physique.

Depuis son lancement, elle a déjà rencontré un franc succès avec plus de 1 300 comptes ouverts à ce jour. C'est le moyen le plus simple pour épargner et utiliser de l'or. La « ruée vers l'or » sur AuCOFFRE.com s'explique aussi par le nombre important de personnes qui ont crédité de manière massive leur compte VeraCarte.

La raison de ce raz-de-marée de commandes ?

Julien Calet, responsable de la relation clientèle d'AuCOFFRE.com, explique : « La chute du cours de l'or est la cause de ce succès. Les épargnants ont profité de l'aubaine de protéger leur patrimoine à moindre coût.

Durant les 4 jours suivants la baisse du cours, nous avons enregistré la plus forte affluence de nouveaux clients cette année (multiplication par deux du nombre d'inscriptions mensuel moyen). Ce mois d'avril aura été un mois record pour les transactions réalisées, battant le pic d'activité précédent de septembre 2011.

Quel que soit son cours, l'or est un actif tangible, qui a fait ses preuves même en cas de crise. Il ne doit représenter qu'une partie du portefeuille patrimonial des épargnants, de 5% à 20% selon les gestionnaires de patrimoine.

Lorsque le cours de l'or s'avère baissier, il faut le voir comme une opportunité de préserver son patrimoine avec un ticket d'entrée abordable. L'or ne vaudra jamais plus rien, il le prouve déjà depuis 6 000 ans. Nos membres l'ont bien compris : les transactions étaient principalement des achats. Les quelques uns qui ont revendu une partie de leur portefeuille lors de la hausse n'ont pas retiré leurs avoirs AuCOFFRE.com mais ont profité de la baisse pour racheter à bas prix. »

Décorrélation or papier / or physique et manipulation du cours

Cette demande massive sur l'or physique prouve définitivement la décorrélation entre or physique et or papier. La plupart des produits en or physique possèdent généralement une prime, ce qui explique ce décalage. Mais les amateurs d'or physique savent bien que le Comex ou le marché de Londres par exemple sont peu transparents alors que l'ensemble des intervenants prend comme étalon... la valeur de l'or papier.

Pour cette raison, AuCOFFRE.com affiche une fois par semaine une cotation de l'once d'or physique, sur la base des transactions de produits liés à l'or 100% tangible et réel réalisées sur cette plateforme : Blog loretlargent.info . Il est intéressant de noter la différence entre le cours de l'or papier (500 tonnes négociés quotidiennement) et le cours l'or physique réellement acheté et vendu au sein d'une communauté de 11 000 acheteurs. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit


A lire autour du sujet "Placement : la ruée vers l'or..." :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit