(AOF) - Costco Wholesale a publié un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes, soutenu par la hausse de ses ventes et l'augmentation du prix de la cotisation annuelle qu'il faut acquitter pour pouvoir accéder aux magasins du groupe. Le distributeur sous format entrepôt a réalisé durant la période de 3 mois close le 12 mai un bénéfice net en hausse de 19% à 459 millions de dollars, ou 1,04 dollar par action. En moyenne les analystes visaient 1,02 dollar, selon FactSet. Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 24,08 milliards. Wall Street visait 24,09 milliards. Le chiffre d'affaires dégagé par les adhésions a progressé de 11,8% à 531 millions. Les ventes dans les magasins ouverts depuis plus d'un an ont augmenté de 5% (+6% aux Etats-Unis, +4% dans le reste du monde). Hors effet de changes et prix du gaz, les ventes à surface comparables ont progressé de 7%. (+7% aux Etats-Unis, +7% dans le reste du monde). Costco compte 627 entrepôts dans le monde, dont 449 aux Etats-Unis et à Puerto Rico, 85 au Canada, 33 au Mexique, 24 au Royaume-Uni, 15 au Japon, 9 à Taiwan, 9 en Corée du Sud et 3 en Australie.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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