1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Asie : des signaux rassurants

Asie : des signaux rassurants

10/06/2013 - 11:54 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Asie : des signaux rassurants

La Chine est toujours en pleine transition et son économie se montre pour le moment résistante en dépit d'un léger ralentissement du rythme de croissance. Néanmoins, le dynamisme de l'économie chinoise demeure jusqu'ici suffisant pour dissuader Pékin de mettre en œuvre un plan de relance massif. Le Japon peut, quant à lui, se féliciter de voir son économie réagir positivement à la politique ultra accommodante de la BoJ.

Chine : sur la bonne voie ?

Les principaux chiffres de l'économie chinoise pour le mois de mai ont été publiés ce week-end. La production industrielle (+9.2% en mai 2013 contre +9.3% en mai 2012), l'investissement (+20.4% en mai 2013 contre +20.6% en mai 2012) et les ventes au détail (+12.9% en mai contre +12.8% en mai 2012) font montre d'une stabilité rassurante. En revanche, le commerce extérieur chinois suscite plus d'inquiétudes notamment en raison d'exportations quasiment stables en mai avec seulement 1% de croissance. Ce mois de mai pour le moins mitigé accroît cependant les marges de manœuvre de Pékin grâce à une meilleure maîtrise du taux d'inflation qui ne s'élève plus qu'à 2.1% en mai (contre 2.4% en mai 2012).

Japon : des choix qui portent leurs fruits.

La 2ème estimation du PIB nippon au 1er trimestre 2013 publiée tôt ce lundi matin sera sûrement source d'optimisme pour les marchés cette semaine. En effet, la croissance a été réévaluée à 4.1% pour le 1er trimestre 2013 (contre 3.5% pour la première estimation), notamment grâce à un investissement qui faiblit moins que prévu. D'ailleurs, le Nikkei a déjà réagi positivement à cette annonce puisqu'il a bondi de près de 5% dès cette nuit. Autre facteur d'optimisme des marchés, l'abaissement du taux d'imposition des entreprises annoncé par S.Abe afin de soutenir l'investissement. Les détails de ce plan seront révélés vendredi 14 juin et il faudra alors être attentif à la réaction des investisseurs qui avait été déçus par le manque de précision du dernier discours de présentation des réformes structurelles.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Asie : des signaux rassurants" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit