1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Immobilier : vers une reprise des transactions et des prix ? (immonot.com)

Immobilier : vers une reprise des transactions et des prix ? (immonot.com)

13/06/2013 - 14:29 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Immobilier : vers une reprise des transactions et des prix ? (immonot.com)

Bernard Thion en charge des études pour le compte d'immonot.com, site d'annonces immobilières publiées par des notaires, note une amélioration du climat dans les offices notariaux. S'agit-il d'une tendance de long terme ou d'un simple sursaut saisonnier ?

Tous les deux mois, le professeur Bernard Thion, en charge des études pour le site de l'immobilier des notaires, Immonot.com, livre la tendance du marché immobilier dans les offices notariaux. Après plusieurs mois de marasme, Bernard Thion entrevoit une reprise tant au niveau des prix que de l'activité immobilière.

L'activité immobilière reprend « doucement mais sûrement !

Selon l'enquête réalisée en mars et avril auprès d'un panel de notaires pratiquant une activité de négociation immobilière, « en dépit d'un climat peu propice aux affaires, l'activité semble reprendre petit à petit. » 18 % des notaires interrogés constatent une augmentation du nombre de compromis signés en mars et avril contre 13 % sur les deux premiers mois de l'année et 7 % fin 2012. Dans le même temps, le pourcentage de notaires enregistrant une contraction de leur activité se réduit de 58 % à 46 %.

Preuve de cette légère amélioration, le nombre d'annonces publiées par les notaires en avril s'étoffe d'environ 10 % pour dépasser les 80.000 sur le site d'immonot.com.

Les officiers ministériels restent toutefois extrêmement prudents. « L'activité négociation est plus soutenue sur les mois de mars et d'avril avec des concrétisations, mais uniquement sur des "petits prix" et après bien des tergiversations aboutissant à des baisses de prix très significatives » précise-t-on chez Mes Bouvet et Plancher dans la Sarthe.

La baisse des prix immobiliers sur pause ?

Le retour des transactions s'accompagne également d'une « légère pause » des prix, qui ne baissent plus ou très peu. Le professeur Thion considère que la baisse des taux d'emprunt « constitue un frein sérieux à la chute des prix. »

Il rappelle que « le 2 mai, le taux moyen des crédits immobiliers à 15 ans est passé, pour la première fois, sous la barre des 3 % (1). » A Paris, si l'on se réfère aux compromis signés en avril les prix augmentent de + 0,1 %, faisant suite à une hausse + 0,2 % en mars (2).

Le conseil des notaires : rester prudent !

Malgré ce léger rétablissement du marché immobilier 67 % des notaires interrogés (contre 69 % antérieurement) conseillent de vendre en premier et ne sont que 27 % à préconiser d'acheter avant de vendre. En premier lieu, dans les villes ayant un fort pouvoir d'attractivité. D'après une récente étude, faite par l'Université Paris-Dauphine, les cinq agglomérations les mieux classées pour attirer de nouveaux venus seraient Pau, Avignon, Toulon, Bordeaux et Marseille-Aix-en-Provence.

(1) Source Meilleurtaux.com
(2) Source MeilleursAgents.com

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : vers une reprise des transactions et des prix ? (immonot.com)" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.