1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Un environnement toujours favorable aux actions, oui mais...

Un environnement toujours favorable aux actions, oui mais...

10/07/2013 - 17:44 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Un environnement toujours favorable aux actions, oui mais...

François Pascal, Directeur de la Gestion chez Primonial Asset Management, recense dans son point marchés mensuel les opportunités et les risques en présence sur les différentes bourses du monde.

Pour Primonial AM, la croissance économique mondiale devrait grâce à la croissance des pays émergents (5% environ) et à la reprise américaine (2%) être assez solide pour soutenir la hausse des marchés actions en 2013. Néanmoins, ni la reprise américaine encore hésitante ni les économies émergentes certes en expansion mais « fragiles» ne seraient de nature à assurer une croissance mondiale supérieure au seuil symbolique de 3%. D'ailleurs, certains organismes internationaux ont déjà révisé leur prévision de croissance à la baisse.

Selon Primonial AM, les inquiétudes quant à la vigueur de la croissance mondiale sont en particulier nourries par la perspective de récession de la zone euro en 2013. Et pour cause, en dépit du délai accordé à de nombreux pays de la zone, « la rigueur budgétaire et fiscale »à l'œuvre semble sans cesse éteindre toute reprise naissante.

Par ailleurs, à en croire François Pascal, l'omniprésence des principales banques centrales sur la scène monétaire devrait permettre d'éviter « des difficultés économiques et financières » majeures :

-En premier lieu, au Japon, les mesures portées par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, semblent produire des premiers effets positifs laissant « entrevoir un regain de dynamisme de l'économie nippone dans les prochains mois ». Cependant, une politique monétaire trop agressive de la BoJ (Bank of Japan) déstabiliserait le commerce mondial suite à la dévaluation du Yen et accentuerait la remontée des taux longs.

-En second lieu, aux Etats-Unis puisque, comme l'a confirmé Ben Bernanke, la sortie du « QE » sera progressive et ne surviendra que si le chômage revient à 7%. Ainsi, la Fed continuera d'accompagner la reprise américaine afin d'éviter toute rechute. D'ailleurs, le redémarrage américain paraît pour le moment « robuste et crée des emplois ».

En conclusion, selon Primonial AM, « la recherche de rendement pour 2013 devrait orienter les investisseurs vers les actifs dits risqués » et préserver un « environnement globalement favorable aux actions ». Mais la société de gestion note tout de même que : « bien que toujours haussière, la tendance pourrait maintenant devenir plus volatile au cours des prochains mois ».

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Un environnement toujours favorable aux actions, oui mais... " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit