1. Bourse & Sicav
  2. Nos fonds préférés
  3. Top Fonds : BG Long Term Value, le fonds qui prouve qu'on peut encore gagner de l'argent avec la Value

Top Fonds : BG Long Term Value, le fonds qui prouve qu'on peut encore gagner de l'argent avec la Value

15/07/2013 - 15:01 - Sicavonline Partenaires (mis à jour le : 26/01/2015 - 11:29)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Top Fonds : BG Long Term Value, le fonds qui prouve qu'on peut encore gagner de l'argent avec la Value

BG Long Term Value, de la Value performante

BG Long Term Value, fonds actions européennes de Boussard & Gavaudan, a le grand mérite d'avoir su rester performant (+ 7,88 % de gain annuel depuis sa création fin 2004*) en dépit d'une demi-décennie structurellement défavorable au mode de gestion qu'il défend, à savoir la gestion Value, dont Warren Buffet est le parangon et qui se focalise sur les entreprises avec une forte décote boursière. Ce bilan éloquent plaide magistralement pour BG LT VALUE, à l'heure où la Value pourrait bien revenir sur

BG Long Term Value, en quelques mots

Auprès du grand public, BG LT Value (BG Long Term Value) n'est sans doute pas le plus renommé des fonds Value ni même des fonds Actions ¬- une confidentialité avant tout imputable à une orientation historique de Boussard & Gavaudan vers la clientèle institutionnelle... Mais il serait bien dommage que celle-ci soit la seule à profiter de la gestion Value pratiquée avec originalité et talent par Emmanuel Boussard et Emmanuel Gavaudan, deux ex-banquiers d'affaires passés par Goldman Sachs qui ont créé leur société éponyme en 2002. Les performances de BG LT Value parlent pour lui. Depuis sa création en décembre 2004, le fonds affiche une performance cumulée de + 91,61 %, soit + 7,88 % par an*, faisant en l'occurrence deux fois mieux que la moyenne des fonds de sa catégorie. Au cours des cinq dernières années, pendant lesquelles la gestion Value a souffert face à la gestion Growth (en période de rareté de la croissance les valeurs continuant à offrir de la croissance sont en effet privilégiées par les investisseurs), BG Long Term Value peut se targuer d'une performance cumulée de +47,22 %, soit un gain annuel de +8,04 %*! A titre de comparaison, sa catégorie n'a produit en moyenne que +3,85 % de performance annualisée les cinq années passées.

La philosophie de gestion de BG Long Term Value


Les performances de BG Long Term Value participent d'une approche originale de la gestion Value - la gestion Value se résume schématiquement à privilégier la décote comme mode de sélection des entreprises. Les chantres de cette philosophie de l'achat à vil prix ne sont autres que Warren Buffet et Benjamin Graham. L'originalité réside en premier lieu dans l'approche « banquier d'affaires » des sociétés susceptibles de composer le portefeuille. Analystes et gérants de Boussard & Gavaudan, quasiment tous issus de Goldman Sachs, se livrent à une analyse de toutes les composantes du capital, et notamment la composante obligataire, des sociétés en lice pour une intégration dans BG LT Value, afin de définir si elles sont gérées en priorité pour leurs créanciers ou pour leurs actionnaires. Seules les secondes sont retenues. A ce premier filtre s'en ajoute un deuxième : la présence impérative d'un catalyseur (fusion, acquisition, introduction en bourse de filiale, cession d'activités, versement d'un dividende exceptionnel, arrivée d'un nouveau manager...) motivant l'entrée de la valeur dans le portefeuille de BG Long Terme Value. La décote ne suffit donc pas aux yeux de l'équipe de gestion. Elle est même secondaire par rapport à à la nécessité de disposer d'un catalyseur de l'aveu même d'Emmanuel Gavaudan : « Nous ne sommes pas dogmatiques sur la Value mais nous le sommes quant au catalyseur. »

Les forces de BG Long Term Value


La faculté d'analyser tant le business model que la structure de dette des sociétés cibles constitue un indéniable atout et la garantie pour le souscripteur de BG Long Term Value que l'équipe de gestion n'aura sélectionné que des entreprises dont elle pense qu'elles ne braderont pas les intérêts des actionnaires au profit des créanciers. Une équipe expérimentée. Une surperformance remarquable même dans une période adverse pour la gestion Value. Le rattrapage de la Value par rapport à la gestion Growth pourrait bien commencer en Europe après avoir débuté aux Etats-Unis.

Les faiblesses de BG Long Term Value


Faut-il revenir tout de suite sur la Value ? Toute la question est là.

BG Long Term Value pour qui ?


Pour l'investisseur en actions qui souhaite commencer à diversifier les styles de gestion au sein de son portefeuille et qui pense que les marchés vont poursuivre leur normalisation.

BG Long Term Value comment ?


BG Long Term Value peut être logé dans un compte-titre , un PEA, ou un contrat d'assurance-vie. *Performances de la Part Z arrêtées au 11/07/2013. Nous avons pris cette Part comme référence car elle est la plus ancienne. La Part R, plus récente, ne présente pas un historique de performance aussi complet.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Top Fonds : BG Long Term Value, le fonds qui prouve qu'on peut encore gagner de l'argent avec la Value" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+10.8%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit