(AOF) - Etam a réalisé au deuxième trimestre 2013 un chiffre d'affaires de 263,2 millions d'euros qui intègre un impact de change positif de 0,7 million, principalement dû à l'appréciation du yuan face à euro. L'activité est en progression de 0,7% (1,4% à surface comparable et taux de change constant). Au premier semestre, le chiffre d'affaires ressort à 596,8 millions (+0,7% et +1,6% à surface comparable et taux de change constant). Au deuxième trimestre 2013, le chiffre d'affaires réalisé en Europe s'est établi à 189,8 millions, en hausse de 1,8 % et de 2,5 % à surface comparable et taux de change constant. Dans une conjoncture économique difficile pour les marchés de l'habillement et des conditions météorologiques défavorables sur la saison, les marques d'Etam ont réalisé une performance commerciale que le groupe juge satisfaisante. Durant la première semaine des soldes d'été en France, le chiffre d'affaires est en légère hausse et le taux de démarque est stable à surface et période comparables par rapport à 2012. Le chiffre d'affaires réalisé en Chine a, lui, atteint 73,4 millions, en recul de 2,2% (- 2,6% à surface comparable et taux de change constant). Dans un marché moins dynamique et face à des difficultés structurelles liées au positionnement de ses marques et à l'évolution des canaux de distribution, le groupe assure mener des actions sur la réduction de ses stocks, son offre produits, son réseau et ses concepts magasins.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 32.51 EUR | ||||||||
Date du cours | 07/06/2017 | ||||||||
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