(AOF) - Aéroports de Paris a présenté ses orientations stratégiques. Pour renforcer l'attractivité du groupe vis-à-vis des compagnies aériennes et des passagers, il compte mettre en place un plan pluriannuel de recrutement dans les filières accueil (120 collaborateurs) et les métiers techniques et de maintenance (60 collaborateurs) associé à un projet de plan de départs volontaires. Ce dernier, pour lequel l'ouverture d'une négociation est proposée aux organisations syndicales, porterait sur au maximum 370 postes de la société Aéroports de Paris. Il se ferait sur la base du seul volontariat, essentiellement par des congés de fin de carrière et par l'accompagnement de projets personnels (création d'entreprise, reconversion vers d'autres activités etc). Envisagée pour le printemps prochain, sa mise en place permettrait de dynamiser la politique de recrutement du gestionnaire d'aéroports sur les fonctions essentielles à ses clients et d'atteindre l'objectif redéfini en décembre 2012 d'évolution des effectifs de la maison-mère sur la période du contrat de régulation économique 2011-2015 signé avec l'Etat.
Les points forts de la valeur
- Deuxième groupe aéroportuaire européen après British Airports Authority, premier européen pour le fret et le courrier, propriétaire et opérateur de Paris-Charles-de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget ; - Modèle économique résilient basé sur la première destination touristique mondiale, la France, et le hub aérien (plate-forme de correspondances) le plus puissant d'Europe ; - Bonne diversification des activités avec les commerces, l'immobilier et l'ingénierie ; - Après la modernisation de Roissy, lancement des investissements à Paris-Orly ; - Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Bonne tenue depuis le début de l'année de l'activité internationale et vers les DOM-TOM, supérieure à celle de ses concurrents directs Heathrow et Francfort ; - Forte hausse du trafic de l'opérateur turc TAV Airports, dont ADP détient 38% du capital ; - Situation financière assainie laissant anticiper un taux de distribution de 60 % jusqu'en 2015.
Les points faibles de la valeur
- Forte dépendance au trafic aérien, lui-même lié à la conjoncture économique (actuellement défavorable), aux grèves, aux intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Incertitudes sur l'indemnisation qui serait versée à ADP, actionnaire à 38 % du premier opérateur turc TAV, en cas de construction d'un troisième aéroport à Istanbul.
Comment suivre la valeur
- Forte corrélation au PIB français et à la santé financière des compagnies aériennes ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes ; - Evolution du cadre réglementaire, avec notamment le projet " d'association des collectivités locales à la gouvernance des aéroports d'intérêt national " ; - Renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat ; - Exécution de la stratégie internationale, fondée sur 3 piliers : une prise de participation élevée dans un aéroport majeur, des prises de participation minoritaires dans des aéroports plus petits, contrats d'ingénierie ou de management ; - Valeur de rendement jouissant d'un statut défensif dans le secteur cyclique des transports; - Diminution de la position directe de l'Etat, de 54,5 % du capital, aux côtés du Fonds stratégique d'investissement 5,6 %., Le groupe Vinci, déjà actionnaire à hauteur de 3,3 %, est intéressé par un rachat des parts. D'autres candidats sont sur les rangs, l'opération étant constituée de deux offres, la première, obligatoire, portant sur 2 % à 4 % des intérêts, l'autre restant optionnelle (4,5 % à 6 %).
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 117.50 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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