(AOF) - La série noire se poursuit, quand bien même, fort heureusement, aucun accident mortel ne s'est encore produit. Un Boeing 787 de Japan Airlines (JAL) a en effet dû faire demi-tour après avoir décollé de Boston-Logan à destination de Tokyo. Parti du Massachusetts à 12h57 heure locale, le long-courrier a dû revenir à son point de départ, rallié 5 heures plus tard, a indiqué la compagnie nippone sur son site Internet. Son porte-parole a invoqué "un message concernant une pompe à carburant du moteur droit". Il a toutefois ajouté qu'il n'y avait "pas de caratère d'urgence absolue, ni de problème de sécurité". "Par mesure de précaution, l'avion a fait demi-tour pour un contrôle", a précisé ce porte-parole. JAL s'est déjà vue livrer 68 exemplaires du principal concurrent de l'Airbus A350 par le constructeur de Seattle. Ce dernier a maille à partir avec le 787 depuis le début de l'année. Immobilisé 3 mois de janvier à avril en raison de graves problèmes décelés sur ses batteries lithium-ion, lesquelles ont été révisées depuis, l'appareil enchaîne les incidents depuis sa remise en service.
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).
Aéronautique - Défense
Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 170.21 USD | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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