1. Bourse & Sicav
  2. Compte titres, PEA & autres supports
  3. 21 milliards d'euros de collecte pour le Livret A et le LDD au 1er semestre 2013 mais le retour à la normale se dessine

21 milliards d'euros de collecte pour le Livret A et le LDD au 1er semestre 2013 mais le retour à la normale se dessine

24/07/2013 - 10:12 - Sicavonline - Philippe Crevel - Cercle des Epargnants (mis à jour le : 22/08/2013 - 09:46)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




21 milliards d'euros de collecte pour le Livret A et le LDD au 1er semestre 2013 mais le retour à la normale se dessine

Livret A et LDD : 21 milliards d'euros de collecte au 1er semestre !!!

Livret A et LDD ont enregistré une collecte record durant les six premiers mois de 2013 (21 Mrds d'euros). Néanmoins, la baisse programmée du taux du Livret A de 1,75 % à 1,25 % à compter du 1er août devait contribuer à réorienter les flux d'épargne vers les autres placements.

Durant le 1er semestre 2013, le Livret A et le LDD ont collecté en net 21,58 milliards d'euros contre 12,65 milliards d'euros pour la même période en 2012. Ce résultat a été essentiellement réalisé dans les premiers mois dans la foulée des relèvements des plafonds de ces deux livrets.

Au mois de juin, la collecte nette du Livret A et du LDD a été de 0,49 milliard d'euros soit à peu près celle de mai (0,53 milliards d'euros). Elle est assez voisine de celle de juin 2012 (0,65 milliard d'euros). Ces résultats témoignent d'un retour à la normale que la prochaine baisse du taux devrait confirmer.

La collecte nette se partage entre les deux livrets (0,2 milliard d'euros pour le livret A et 0,22 pour le LDD). Depuis le début de l'année, le Livret A continue à faire la course en tête avec 15,15 milliards d'euros contre 6,43 milliards d'euros pour le LDD.

L'encours de ces deux produits est désormais de 364,2 milliards d'euros (265,2 milliards d'euros pour le Livret A et 99 milliards d'euros pour le LDD).

L'accord intervenue avec les banques au sujet des frais de collecte qui passeront de 0,5 à 0,4 %, avec en contrepartie le retour aux banques de 30 milliards d'euros du fond d'épargne, conclut un cycle agité pour l'épargne qui a été marqué par une envolée sans précédent de l'épargne réglementée, par une décollecte en 2012 de l'assurance-vie ainsi que par le recul de tous les placements longs à risque. Le contexte économique et financier jumelé au relèvement des plafonds du LDD (passage de 6000 à 12 000 euros) et du Livret A (passage de 15 300 à 22 950 euros) a contribué à cette allocation assez déséquilibrée de l'épargne française. A priori, le Gouvernement devrait prendre son temps avant d'opérer un nouveau relèvement.


Philippe Crevel, Economiste et Secrétaire Général du Cercle des Epargnants

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "21 milliards d'euros de collecte pour le Livret A et le LDD au 1er semestre 2013 mais le retour à la normale se dessine" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit