(AOF) - Très attendus, les résultats d'Apple ont positivement surpris les investisseurs. Au troisième trimestre, clos fin juin, la firme à la pomme a réalisé un bénéfice net de 6,9 milliards de dollars, soit 7,47 dollars par action, à comparer avec 8,8 milliards de dollars ou 9,32 dollars par action, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient une baisse plus importante du bénéfice par action à 7,30 dollars. Le chiffre d'affaires a progressé de moins d'1% à 35,3 milliards. Wall Street anticipait pour sa part 35 milliards. La marge brute, une mesure de la rentabilité très suivie par le marché, est ressortie à 36,9%, dans le haut de la fourchette d'objectifs du groupe de 36% à 37%. Apple a écoulé 31,2 millions d'exemplaires de l'iPhone (+20%) alors que les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient seulement 26,1 millions d'iPhone vendus. La firme de Cupertino (Californie) a par ailleurs commercialisé 14,6 millions d'iPad, en baisse de 14%. Apple a aussi annoncé la vente de 4,1 millions d'ordinateurs macs, ce qui représente un repli de 5%%. Les prévisions du groupe californien sont, elles, inférieures aux anticipations. Apple est traditionnellement prudent sur ses perspectives. Pour le trimestre en cours, le groupe table sur un chiffre d'affaires compris entre 34 et 37 milliards de dollars. Le consensus est de 37 milliards de dollars. La marge brute est attendue entre 36% et 37%.
Constructeurs informatiques
Selon le cabinet Gartner, 2013 devrait représenter un tournant dans la concurrence des tablettes envers les PC. Les ventes de PC en volume (ordinateurs portables et fixes) devraient reculer de 7,6% cette année, pour atteindre 315 millions d'exemplaires. Cette tendance reflèterait un changement de comportement de long terme, la baisse se poursuivant en 2014 (-4%) et jusqu'en 2017 : il se vendra alors plus de tablettes (467 millions) que de PC (271 millions). Cette croissance viendra aussi bien des marchés matures que des pays émergents. Pourtant certains analystes croient en l'avenir du PC, qui bénéficie d'atouts pour résister à la tablette : un écran plus grand, un clavier, une souris, plus de mémoire, appréciés pour un usage professionnel et chez les jeunes pour jouer ou regarder des vidéos.
Electronique
Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 165.84 USD | ||||||||
Date du cours | 22/04/2024 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)