1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Actions européennes : le pessimisme ambiant offre des opportunités

Actions européennes : le pessimisme ambiant offre des opportunités

25/07/2013 - 16:15 - Sicavonline - Joël Copp-Barton - Invesco Perpetual



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Actions européennes : le pessimisme ambiant offre des opportunités

De nombreux investisseurs fuient les actions européennes non seulement pour se prémunir contre le risque de crise politique qui n'est toujours pas totalement évacué mais aussi et surtout parce qu'ils cherchent la croissance là où elle se trouve. A contre-courant, le fonds Invesco AM continue de croire au potentiel des actions européennes. Joël Copp-Barton, Directeur Produits Actions Européennes chez Invesco Perpetual, explique en quoi les marchés du Vieux Continent demeurent attrayants.

De prime abord, les raisons ne semblent pas manquer pour fuir les actions européennes à l'heure actuelle. Aux prises avec des économies en contraction, des gouvernements endettés et des nouvelles souvent négatives en provenance des pays périphériques, les actions européennes sont délaissées par de nombreux investisseurs. Aussi, pourquoi l'équipe actions européennes d'Invesco de Henley-on-Thames au Royaume-Uni estime-t-elle que l'Europe est une région attractive en termes d'investissement ?

Dans leur synthèse publiée en juillet 2013, les experts actions européennes d'Invesco font observer que l'Europe est actuellement la région la moins chère du monde compte tenu de ratios cours/bénéfice cycliquement déprimés et proches de leur point bas. Les primes de risque demeurent élevées, tandis que les positionnements restent extrêmement prudents tant vis-à-vis de la région dans son ensemble qu'au niveau des différents pays et secteurs.

Comme le rappelle Joël Copp-Barton, Directeur Produits actions européennes chez Invesco, « de l'avis général, la croissance a toutes les chances d'être nulle pendant un certain temps encore sous l'effet du désendettement, de l'austérité et des fragilités structurelles ». Si son équipe ne s'attend pas non plus à une reprise vigoureuse de la croissance économique, elle est toutefois d'avis que les obstacles auxquels se heurte l'économie sont en train de lentement se dissiper. De plus, elle fait observer que des progrès significatifs sont accomplis sur le plan des réformes structurelles : dans les pays périphériques, les balances des opérations courantes se rapprochent à nouveau de niveaux excédentaires et les déficits structurels sont en voie de réduction.

Les nouveaux prêts nets en pourcentage du PIB - généralement un indicateur avancé utile de la croissance de la demande privée - semblent se stabiliser dans toute l'Europe. Les indices de surprise économique dans la zone euro ont commencé à montrer des signes d'amélioration, la stabilisation des statistiques prenant le pas sur l'extrême morosité des anticipations. Les derniers indices PMI ont également laissé entrevoir un redressement de l'activité économique et une embellie de la confiance des ménages.

Pour Joël Copp-Barton, « compte tenu du caractère déprimé des anticipations pour l'Europe, de la faiblesse des valorisations et de la prudence des positionnements, même une économie "moins pire que prévu" s'accompagne d'implications positives importantes pour l'orientation future des marchés financiers et rend donc nécessaire un ajustement des positionnements vis-à-vis des différents titres et secteurs ». « Le désir de qualité et de sécurité à n'importe quel prix s'émousse, et les valeurs décotées et cycliques deviennent relativement plus attrayantes ».

Joël Copp-Barton - Directeur Produits Actions Européennes chez Invesco Perpetual

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Actions européennes : le pessimisme ambiant offre des opportunités" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 4 300 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit