(AOF) - Les marchés européens ont connu des fortunes diverses, sur fond de poursuite de la saison de publications des résultats d'entreprises. Seule statistique macroéconomique majeure, l'indice de confiance du consommateur américain a battu le consensus et s'est hissé à un plus haut depuis 6 ans. S'agissant des valeurs, LVMH et Kering ont signé les 2 meilleures performances du CAC 40 après des résultats semestriels en ligne. A contrario, Rexel a chuté de plus de 3% suite à un profit warning. Le CAC 40 a gagné 0,32% à 3 968,84 pts, le Footsie Eurotop 100 cédant quant à lui 0,27% à 2 451,76 pts. Plus forte hausse de l'indice FTSE 100, Pearson gagnait 5,99% à 1327 pence vers 17h30 après la publication de chiffres d'activité supérieurs au consensus au premier semestre. Le groupe de presse et d'édition a dévoilé des ventes en hausse de 5% à données publiées, à 2,756 milliards de livres sterling. La croissance organique atteint 2%. Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur 2,69 milliards. Le résultat opérationnel ajusté est, lui, ressorti à 137 millions de livres, en repli de 27% par rapport au premier semestre 2012, tandis que le bénéfice par action a reculé de 33% à 9,9 pence. A Paris, Kering (+3,86% à 177,5 euros) et LVMH (+3,57% à 135,05 euros) ont occupé les deux premières places du palmarès du CAC 40 au lendemain de la publication de résultats semestriels en ligne avec les attentes. Les investisseurs ont salué les croissances organiques réalisées par leurs deux principales marques, Louis Vuitton (LV) pour l'un et Gucci pour l'autre. L'enjeu est d'importance alors que la clientèle, essentiellement asiatique, tendait depuis plusieurs trimestres à se détourner de ces marques, jugées trop communes, au profit d'autres perçues plus exclusives. L'action Rexel a de son côté cédé 3,06% à 18,22 euros, affectée par l'avertissement du distributeur de matériel électrique. Invoquant des conditions de marché difficiles, notamment en Europe et dans le Pacifique, Rexel cible une marge d'EBITA ajusté comprise entre 5,5 et 5,6% en 2013 au lieu d'une marge stable à 5,7%. Tablant originellement sur " une croissance organique des ventes légèrement positive ", le groupe prévoit par ailleurs des ventes organiques annuelles inférieures de 2 à 3% à celles de 2012.
L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a gagné 3 points en juillet par rapport au mois précédent pour s'établir à 82, a annoncé l'Insee. Il reste cependant bien inférieur à sa moyenne de long terme de 100. Les économistes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne un indice à 79. Mesuré par l'Université du Michigan, l'indice de confiance du consommateur américain s'est de son côté établi à 85,1 en juillet, contre 83,9 en première estimation. Les économistes visaient 84, après 84,1 en juin. L'indice est ressorti au plus haut depuis six ans. Vers 17h30, l'euro est en léger repli de 0,08% face au dollar à 1,3266. FTB/MAF/5
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