1. Impôts & fiscalité
  2. Impôt sur le revenu
  3. Augmentation de la CSG: la meilleure solution pour financer les retraites ?

Augmentation de la CSG: la meilleure solution pour financer les retraites ?

30/07/2013 - 14:21 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Augmentation de la CSG: la meilleure solution pour financer les retraites ?

Une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) serait-elle la voie à explorer pour assurer le financement des retraites dans les années à venir ? Le gouvernement et certains syndicats semblent disposer à le croire tandis que le MEDEF milite de son côté pour un allongement de la durée de cotisation à 44 ans et que les entreprises se demandent encore quelle forme prendra leur contribution.

Des différentes pistes évoquées ces derniers mois afin d'assurer le financement du système de retraite par répartition, si cher aux Français, celle qui consiste à augmenter la CSG ne semblait pas s'imposer. Pourtant, l'augmentation de la CSG fait désormais partie des solutions privilégiées.

L'augmentation de la CSG : une piste à suivre pour financer les retraites

D'après le journal Les Echos, le gouvernement envisagerait très sérieusement d'augmenter la CSG pour financer les retraites, préférant cette solution à une hausse des cotisations « retraite » compensée par une baisse des cotisations « famille » elle-même financée par une hausse de la TVA.

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux, interrogé sur les ondes de RTL, confirme que la piste consistant à augmenter la CSG pour financer les retraites ne doit pas être écartée par le gouvernement, bien au contraire.

Réforme des retraites : les avantages d'une hausse de la CSG

L'augmentation de la CSG présente plusieurs avantages, d'après Bruno Le Roux, notamment ceux d'offrir une assiette beaucoup plus large que celle des cotisations sociales et de préserver la compétitivité des entreprises. L'augmentation de la CSG, dont l'ampleur n'a, à ce stade des discussions, pas été précisée, permettrait d'augmenter les recettes perçues sur les revenus du travail mais aussi ceux du patrimoine et de l'épargne sans oublier les pensions de retraite.

A large spectre, le relèvement du taux de CSG n'est pas la seule piste envisagée. Bruno Le Roux a également évoqué l'augmentation de la durée de cotisation tout en rappelant l'opposition du gouvernement au report de l'âge légal de départ à la retraite. Les entreprises seraient également mises à contribution, reste à savoir sous quelle forme.

Les discussions sont encore en cours avec les différents partenaires sociaux et aucune piste ne serait pour le moment privilégiée a précisé le parlementaire même si le MEDEF propose pour sa part d'allonger la durée de cotisation à 44 ans.

Réforme des retraites : les pistes retenues dévoilées à la fin du mois d'août

Bien que le gouvernement semble disposé à ménager l'ensemble de ses partenaires sociaux, l'heure des choix viendra et l'heure sera aux décisions. L'exécutif a promis de dévoiler ses choix en matière de réforme des retraites à la fin du mois d'août.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Augmentation de la CSG: la meilleure solution pour financer les retraites ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.2%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Réduisez vos impôts jusqu'à 30 000 € dès cette année grâce aux FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.