(AOF / Funds) - Lors de leur récent voyage en Russie, les gérants de Jupiter AM se sont intéressés aux entreprises privées du secteur de la consommation. Les distributeurs de produits alimentaires sont récemment devenus des valeurs refuges. Avec des marchés encore peu concentrés et une solide base de consommateurs, les opérateurs les plus importants et les mieux gérés tels que Magnit peuvent générer des marges supérieures à 9,5%. Cependant, malgré les nombreuses opportunités d'expansion, unes des préoccupations est la pression à la hausse des coûts du travail, analyse le gestionnaire d'actifs. Les entreprises ayant une image de marque forte comme Magnit et Okey sont à même de gérer le fort niveau de turnover des travailleurs immigrés (qui constituent souvent entre 30 et 50% des employés), qui ont tendance à ne pas rester plus de quelques semaines. Mais les plus faibles, comme X5 and Dixy, souffrent de la piètre qualité de service qui en découle. D'une manière générale, la compétition entre les détaillants de produits alimentaires moscovites est féroce et requiert de se différencier clairement sur ce marché encombré. Etonnamment, le secteur le plus intéressant est celui de l'Internet, c'est-à-dire des valeurs comme Mail.ru, Yandex, Epam, dont certaines étaient par le passé trop chères (se négociant souvent avec des PE bien au dessus de 35x) ou trop illiquides. Néanmoins, leurs valorisations ont baissé depuis, augmentant la taille de leur flottant et présentant aujourd'hui un potentiel intéressant de croissance des profits de 30%, avec des PER en dessous de 20x pour 2014. Elles sont d'autant plus intéressantes que leur contenu développé en Russie et leurs algorithmes de recherche répondent mieux aux besoins des consommateurs, ce qui leur a permis de conserver leurs parts de marchés face aux nouveaux entrants étrangers. Le gérant est toujours aussi impressionné par MD medical, un groupe de maternités haut de gamme dans lequel il avait investi lors de son entrée en bourse en octobre 2012. Depuis, cette valeur a surperformé l'indice russe de 33%. Un des éléments clef de son succès réside dans sa faculté à faire passer l'idée que l'entreprise était un investissement potentiel dans un secteur très attractif, mais complètement nouveau pour les gérants en Russie. Une des autres lignes principales du gérant, Mvideo, est un détaillant de produits électroniques particulièrement bien géré doté d'un CFO occidental qui représente efficacement l'entreprise vis-à-vis des investisseurs étrangers. Cette valeur a surperformé l'indice russe de 35% sur les trois dernières années et est un autre exemple de l'efficacité de l'équation " bonne communication " plus " bon résultat " sur les performances. AUT/ALO
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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