1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Etats-Unis : léger mieux ou reprise durable ?

Etats-Unis : léger mieux ou reprise durable ?

05/08/2013 - 16:31 - Sicavonline (mis à jour le : 16/08/2013 - 12:27)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Etats-Unis : léger mieux ou reprise durable ?

Reprise USA

La croissance américaine s'accélère (+1,7% au second trimestre), le chômage recule doucement (7,4% en juillet). A la lueur de ce constat, nombre d'investisseurs voudraient croire que le colosse américain s'est définitivement relevé. Serait-il prématuré de tirer de tels enseignements ? Abbas Benboubker, gérant chez Oaks Field Partners, se prononce sur la solidité de la reprise américaine.

Après l'annonce de l'accélération de la croissance américaine à +1,7% au second trimestre mercredi, les derniers chiffres de l'emploi publiés ce vendredi par le département du travail américain font état d'une baisse du chômage à 7,4% en juillet, un record de faiblesse depuis décembre 2008. Les Etats-Unis sont-ils définitivement engagés sur la voie de la reprise ou une rechute est-elle toujours à craindre ?

Abbas Benboubker : La reprise aux Etats-Unis semble se mettre en place progressivement avec un chômage en baisse, même si le rapport sur l'emploi d'aujourd'hui montre toujours des faiblesses. Le rythme de création d'emploi ralentit (+162 000 en juillet contre +188 000 en juin) et pèse à la baisse sur l'évolution du ratio salaire/horaires. La réserve fédérale conserve son double objectif de l'emploi et de l'inflation, et tant que la pression sur les salaires est faible, l'inflation ne devrait pas s'accélérer. Les risques qui pèsent sur l'économie américaine apparaissent de manière indirecte, avec notamment une crise toujours possible sur le plan économique ou politique en Zone Euro et le ralentissement notoire des économies émergentes.

De nombreux professionnels considèrent les marchés américains comme incontournables et exhortent vivement les investisseurs à aller sur ces marchés. Qu'en pensez-vous ?

En effet, les actifs américains ont toujours été considérés comme globalement sûrs, offrant à la fois de la protection et du rendement. Ceci explique d'ailleurs pourquoi les flux de capitaux étrangers se sont tournés vers les marchés financiers américains en 2013. Néanmoins, gardons à l'esprit que la dette américaine est toujours à un niveau très élevé et que le système bancaire mondial (et aux Etats-Unis), bien qu'assaini, reste à risque.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Etats-Unis : léger mieux ou reprise durable ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.7%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit