(AOF) - Dans l'air depuis de longs mois, la fusion entre US Airways et American Airlines a été approuvée par les autorités européennes de la concurrence. Celles-ci ont donné leur accord après que les deux compagnies aériennes américaines aient accepté de renoncer à certains créneaux à Londres-Heathrow (Grande-Bretagne) et à Philadelphie (Etats-Unis). La Commission européenne redoutait en effet que l'opération ne donne naissance un monopole sur le trajet entre les deux métropoles. Annoncée le 14 février dernier, la fusion entre American Airlines et US Airways avait ensuite été avalisée fin mars par le tribunal américain des faillites. Elle fait cependant l'objet d'une vaste enquête antitrust qui a été ouverte par dix-neuf procureurs américains début juillet. Représentant une valeur comptable combinée d'environ 11 milliards de dollars sur la base du cours de Bourse d'US Airways au 13 février, l'opération est supposée accoucher du numéro un américain de l'aviation civile et d'un géant mondial fort d'une flotte de plus de 1 500 appareils.
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars). FTB/ACT/
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