(AOF) - Les mauvaises langues diront que cela devait bien finir par arriver. Compagnie aérienne charter tchèque et surtout fidèle cliente du constructeur de Seattle, Travel Service vient d'annuler sa commande d'un exemplaire de 787-8 "Dreamliner", a rapporté Boeing hier. "Quand nos clients ajustent leurs plans, nous coopérons avec eux pour répondre à leurs besoins. Travel Service a récemment commandé des 737 Max, reflétant l'accent mis sur le marché de la courte distance plutôt que du long-courrier", a expliqué un porte-parole de l'avionneur américain. Impossible toutefois de ne pas faire le rapprochement avec les multiples incidents observés ces derniers mois sur le long-courrier, principal concurrent de l'Airbus A350. Sans en dresser une liste exhaustive, on se contentera de rappeler que le "Dreamliner" a été immobilisé 3 mois en début d'année après 2 défaillances majeures sur ses batteries lithium-ion et qu'un incendie s'est déclaré sur un exemplaire d'Ethiopian Airlines il y a peu alors que l'appareil stationnait à vide sur l'aéroport de Londres-Heathrow. Le sinistre, qui ne fit aucune victime, avait entraîné la fermeture de la plate-forme britannique pendant plusieurs heures. Tous les doutes n'ont pas été levés et plusieurs vols ont dû être abrégés depuis.
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).
Aéronautique - Défense
Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 169.82 USD | ||||||||
Date du cours | 19/04/2024 | ||||||||
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