(AOF) - Artprice publie un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 3% à 871 000 d'euros. Le spécialiste de l'information sur le marché de l'art a vu ses ventes Internet progresser de 4% à 788 000 euros. Dans le même temps, le chiffre d'affaires de ses deux autres segments d'activité que sont les Opérations de courtage au enchères par la Place de Marché Normalisée et les Indices et autres prestations, ont respectivement gagné 20% à 42 000 euros et reculé de 21% à 41 000 euros. Sur le semestre, le chiffre d'affaires d'Artprice gagne 5%, à 2,430 millions d'euros. Selon Thierry Ehrmann, président et fondateur d'Artprice, la progression des chiffres du deuxième trimestre, à l'inverse de la tendance de la presse écrite, " démontre la capacité exceptionnelle de l'entreprise à générer de nouveaux clients qualifiés et de viser à terme (horizon 2014/2015) plus de 10 millions de clients avec leurs modes comportementaux dans le respect des textes en vigueur sans la moindre perte de chiffre d'affaires avec un résultat positif et un accroissement des fonds propres. " Artprice confirme ainsi son pari industriel d'injecter 250 millions de données alphanumériques gratuites, de manière contractuelle à Google Inc. Fort de ce succès, validé par les chiffres, Artprice va injecter 540 millions de nouvelles données alpha numériques dans les mêmes conditions en 2013/2014.
Internet - FAI et sites internet
La fibre optique tarde à se développer en France. Le nombre d'abonnés reste extrêmement faible (315000), même s'il est en forte progression sur un an (+60%) d'après une étude de l'Arcep. Une nette accélération s'est produite fin 2012 : le nombre d'abonnés a augmenté de 45000 sur le seul quatrième trimestre. Or la France compte près de 2,16 millions de foyers reliés au réseau fibre optique, chiffre en hausse de 45% en 2012. D'après une étude du FTTH Council Europe, le taux de pénétration de la FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné) en France n'atteint que 1% du marché de l'Internet, et 2,5% pour la fibre déployée jusqu'au bâtiment (FTTB). La France se place ainsi seulement en dix-huitième position en Europe, tandis que le premier pays du classement est la Lituanie, suivi de la Suède et de la Bulgarie. Cette mauvaise position française dans le classement a déjà été mise en évidence par un rapport de l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe) en mars 2012. Les autorités ont instauré un plan fibre optique pour rattraper ce retard.
Communication - Medias
La diffusion des quotidiens nationaux a été stable l'an passé. Si la diffusion en France a reculé de 5% en décembre, suite aux mouvements sociaux à répétition qui ont touché la distribution, sur l'ensemble de l'année le constat est meilleur. Les quotidiens nationaux d'information (hors éditions du dimanche et Le Parisien, classé dans les quotidiens régionaux) sont parvenus à stabiliser leurs ventes, à un peu plus de 1,4 million d'exemplaires en moyenne par jour. En 2011, leurs ventes avaient reculé de 1,4%. Cette tendance peut s'expliquer par les élections présidentielles et législatives ainsi que par une actualité internationale mouvementée. A l'issue de trois mois de négociations, les éditeurs de presse et Google ont réussi à trouver un accord. Un fonds de 60 millions d'euros, qui sera abondé par Google, va être créé pour financer les projets numériques de la presse. De plus, comme cela a été décidé précédemment avec la presse belge, le géant d'Internet va aider les éditeurs français à mieux monétiser leurs audiences, grâce à un recours préférentiel à ses instruments commerciaux (AdSense, AdMob, AdExchange). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 4.52 EUR | ||||||||
Date du cours | 16/04/2024 | ||||||||
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