(AOF) - En juillet 2013, le trafic d'Aéroports de Paris a baissé de 0,4% avec 8,8 millions de passagers accueillis, dont 6 millions à Paris-Charles de Gaulle (- 0,5%) et 2,8 millions à Paris-Orly (- 0,2%). L'opérateur aéroportuaire a précisé que le trafic des faisceaux Moyen-Orient et Afrique était à la baisse en juillet en raison notamment du Ramadan (du 9 juillet au 8 août en 2013 contre du 20 juillet au 19 août en 2012), ce qui devrait entraîner un "ressaut de rattrapage" au mois d'août. Le trafic international (hors Europe) a reculé de 1,9%, principalement à cause d'un moindre trafic des faisceaux Moyen-Orient (- 3%) et Afrique (- 12%). A l'inverse, les DOM-COM (+ 4,8%), l'Asie-Pacifique (+ 3,3%), l'Amérique du Nord (+2,8%) et l'Amérique Latine (+ 1,9 %) ont progressé. Le trafic Europe (hors France) a augmenté de 0,6%. Le trafic France a crû de 0,4%. Le nombre de passagers en correspondance a augmenté de 3,9%. Le taux de correspondance s'est établi à 21,3%, en hausse de 0,7 point. Depuis le début de l'année, le trafic d'Aéroports de Paris affiche une légère croissance (+0,4%) avec un total de 51,8 millions de passagers. Le nombre de passagers en correspondance est en légère progression (+0,7%). Le taux de correspondance reste stable à 23,6%. Le trafic de TAV Airports, dont Aéroports de Paris détient 38% du capital, a augmenté de 4,4% au mois de juillet et de 20,4% depuis le début de l'année.
Les points forts de la valeur
- Deuxième groupe aéroportuaire européen après British Airports Authority, premier européen pour le fret et le courrier, propriétaire et opérateur de Paris-Charles-de Gaulle, Paris-Orly and Paris-Le Bourget ; - Modèle économique résilient basé sur la première destination touristique mondiale, la France, et le hub aérien (plate-forme de correspondances) le plus puissant d'Europe ; - Bonne diversification des activités avec les commerces, l'immobilier et l'ingénierie ; - Après la modernisation de Roissy, lancement des investissements à Paris-Orly ; - Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Bonne tenue depuis le début de l'année de l'activité internationale et vers les DOM-TOM, supérieure à celle de ses concurrents directs Heathrow et Francfort ; - Forte hausse du trafic de l'opérateur turc TAV Airports, dont ADP détient 38% du capital ; - Situation financière assainie laissant anticiper un taux de distribution de 60 % jusqu'en 2015.
Les points faibles de la valeur
- Forte dépendance au trafic aérien, lui-même lié à la conjoncture économique (actuellement défavorable), aux grèves, aux intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Incertitudes sur l'indemnisation qui serait versée à ADP, actionnaire à 38 % du premier opérateur turc TAV, en cas de construction d'un troisième aéroport à Istanbul ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.
Comment suivre la valeur
- Forte corrélation au PIB français et à la santé financière des compagnies aériennes ; - Evolution du cadre réglementaire, avec notamment le projet " d'association des collectivités locales à la gouvernance des aéroports d'intérêt national " ; - Renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat ; - Exécution de la stratégie internationale, fondée sur 3 piliers : une prise de participation élevée dans un aéroport majeur, des prises de participation minoritaires dans des aéroports plus petits, contrats d'ingénierie ou de management ; - Valeur de rendement jouissant d'un statut défensif dans le secteur cyclique des transports; - Diminution de la position directe de l'Etat, ramenée à 50,63 % du capital, aux côtés du Fonds stratégique d'investissement -5,6 %. Vinci a porté sa position de 3,3 % à 8 %, soit le même niveau que Luchthaven Schiphol, société gestionnaire de l'aéroport d'Amsterdam.
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 127.10 EUR | ||||||||
Date du cours | 28/03/2024 | ||||||||
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