1. Bourse & Sicav
  2. Compte titres, PEA & autres supports
  3. Livret A : collecte en chute libre

Livret A : collecte en chute libre

22/08/2013 - 11:37 - Sicavonline (mis à jour le : 25/08/2014 - 17:16)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Livret A : collecte en chute libre

Livret A : baisse de - 82 % de la collecte nette en juillet

Le Livret A a enregistré une collecte record durant les sept premiers mois de l'année en cours (15,53 Mrds d'euros). Néanmoins, la baisse programmée du taux du Livret A de 1,75 % à 1,25 % au 1er août a changé la donne et provoqué une baisse de la collecte nette (dépôts - retraits) de - 82 %.

Depuis le 1er août dernier, le taux du livret est redescendu à son plus bas historique, perdant 0,50 point de base, il s'affiche désormais à 1,25 %.

Livret A : recul de la collecte nette de - 82 %

Les épargnants n'ont pas attendu cette baisse pour « bouder » l'un de leurs placements préférés. En juillet, la collecte nette (dépôts - retraits) a perdu - 82 % en un an, atteignant 380 millions d'euros contre 2,12 milliards d'euros en juillet 2012. En baisse sur un an, la collecte nette est cependant supérieure à celle du mois précédent de 110 millions d'euros.

D'après un sondage réalisé entre le 29 juillet et le 31 juillet 2013 par l'institut Ifop pour le compte du journal Dimanche Ouest-France, 43 % des personnes interrogées ont indiqué qu'ils allaient opter pour d'autres solutions que le livret A afin de faire fructifier leurs économies. 48 % ne comptent toutefois pas modifier leurs habitudes en la matière.

Malgré le recul de la collecte en juillet, le Livret A a capté en net 15,53 milliards d'euros pendant les sept premiers mois de l'année contre 13,29 milliards d'euros pour la même période en 2012. Ce résultat a été essentiellement réalisé dans les premiers mois dans la foulée du relèvement du plafond du livret A.

LDD : encours proche des 100 milliards d'euros

Le Livret de développement durable (LDD), lui aussi touché par la baisse du taux de rémunération de l'épargne réglementée, ne subit pas le même sort que le livret A. En juillet, les épargnants ont réalisé des versements nets à hauteur de 850 millions d'euros contre seulement 44 millions d'euros en juillet 2012. Depuis le relèvement de son plafond de versement le succès du LDD ne se dément pas. En octobre 2012, les épargnants ont effectué des versements records de près de 14 milliards d'euros.

Les sommes déposées sur les LDD devraient franchir la barre des 100 milliards d'euros en août. Fin juillet l'encours atteint 99,9 milliards d'euros. S'il l'on ajoute l'encours du Livret A, 265,6 milliards d'euros, on atteint la somme totale de 365,4 milliards d'euros, encore très éloignée des 1422,8 milliards d'euros figurant sur des contrats d'assurance-vie.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Livret A : collecte en chute libre" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit