(AOF) - American Airlines et US Airways espèrent un procès de 10 jours à partir du 12 novembre dans un tribunal fédéral américain pour contester l'opposition du Département de la Justice à leur projet de fusion. Sujet épineux depuis plusieurs mois, celle-ci a récemment été approuvée par la Commission européenne. Las pour les deux compagnies aériennes, le Département américain de la Justice y est donc opposé, redoutant une hausse des tarifs aériens pour les consommateurs tout en plaidant pour un maintien de la concurrence dans l'industrie aérienne. L'opération fait par ailleurs l'objet d'une importante enquête antitrust ouverte par 19 procureurs américains début juillet. Représentant une valeur comptable combinée d'environ 11 milliards de dollars sur la base du cours de Bourse d'US Airways au 13 février, elle doit donner naissance au numéro un américain de l'aviation civile et à une flotte géante constituée de 1 530 appareils. Le transport aérien américain tend à se consolider depuis plusieurs années, comme en ont notamment témoigné l'acquisition de Northwest par Delta Airlines en 2008 et la fusion entre United et Continental 2 ans plus tard.
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars). FTB/ACT/
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