1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Une remontée de la confiance des investisseurs européens toujours plus palpable

Une remontée de la confiance des investisseurs européens toujours plus palpable

27/08/2013 - 12:08 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Une remontée de la confiance des investisseurs européens toujours plus palpable

L'indice du sentiment des investisseurs européens d'Invesco indique une remontée de la confiance chez ces derniers et une appétence accrue pour les actions au détriment des obligations.

La remontée rapide de la confiance dans l'économie mondiale entraîne une nouvelle rotation des obligations vers les actions, selon la dernière publication de l'Indice du sentiment des investisseurs européens d'Invesco (Invesco European Investors Sentiment Index).

L'indice calculé par Citywire pour Invesco et réalisé auprès de 100 sélectionneurs de fonds en Europe souffle sa première bougie ce mois-ci.

Pour la troisième publication de cet indice établi tous les six mois, 52% des sondés affirment être positifs ou très positifs sur l'économie mondiale. Il y a un an, ils n'étaient que 17% et seulement 32% en novembre dernier.
Même les problèmes économiques européens ou de la zone euro les plus sérieux inquiètent moins les investisseurs.

Désormais, l'état de santé de l'économie du Vieux continent n'influence plus les décisions d'investissements que pour 36% des investisseurs, contre 55% en juin 2012.

Cette confiance renforcée continue d'impacter la composition des portefeuilles des sélectionneurs de fonds.

Quelque 44% des sondés envisagent d'augmenter leur exposition sur les actions européennes plus que sur toute autre classe d'actifs sur les 12 prochains mois, leur préférence allant ensuite aux fonds « absolute return » (43%), aux actions américaines (39%) et aux actions des marchés émergents (35%).

A l'inverse, différentes catégories d'obligations constituent les secteurs sur lesquels les sélectionneurs de fonds envisagent de réduire leur exposition ; en premier lieu les obligations d'État de la zone Euro (26 % des sondés), suivies par les obligations d'entreprises européennes (22%) et les obligations du Trésor américain (21%).

« Alors que l'économie mondiale offre encore de nombreuses et intéressantes opportunités d'investissements, l'Europe ne doit pas relâcher ses efforts si elle veut restaurer la confiance auprès des investisseurs internationaux», explique Sergio Trezzi, Managing Director et Head of Retail Sales & Client Service pour Invesco Europe continentale. « Je pense que l'intérêt des investisseurs pour l'Europe va se redynamiser ».

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Une remontée de la confiance des investisseurs européens toujours plus palpable" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.7%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit