(AOF) - Shang Xia, la filiale d'Hermès, a ouvert à Paris sa première boutique hors de Chine, trois ans après son lancement à Shanghaï. La troisième boutique de cette griffe chinoise a ouvert ses portes mercredi matin rue de Sèvres, tout près de la maison Hermès installée dans l'ancienne piscine de l'hôtel Lutétia. Shang Xia présente une partie de son offre, ainsi qu'une poignée de produits spécialement conçus pour Paris, telle une étole en cachemire et soie. Les prix parisiens sont supérieurs de 10% à ceux pratiqués en Chine, mais cela ne devrait pas empêcher la griffe de séduire ses compatriotes en visite touristique dans la ville-lumière. La fondatrice de la marque créée en 2010, Jiang Qiong-er, s'inspire de la dynastie Ming pour dessiner ses meubles, des Han pour les vêtements et des Song pour la décoration. La production est confiée à une trentaine d'ateliers d'artisans d'art.
Les points forts de la valeur
- Groupe de luxe spécialisé dans la maroquinerie de taille moyenne mais de notoriété mondiale ; - Ventes réparties entre l'Europe pour 36 %, le Japon pour 13 %, l'Asie-Pacifique hors Japon pour 34 %, les Amériques pour 49 % ; - L'une des marques les plus diversifiées dans l'univers des produits de luxe, de la maroquinerie (43 % des ventes), aux vêtements et accessoires (22 %), en passant par la soie et textiles (12 %), les parfums (7 %), l'horlogerie, les arts de la table... ; - Capacité de résistance aux effets de mode grâce à son image "classique" et son caractère intemporel ; - Croissance régulièrement maintenue à deux chiffres quels que soient les contextes économiques ; - Pouvoir de négociation élevé et forte capacité à augmenter ses prix grâce à un positionnement très haut de gamme ; - Rentabilité opérationnelle à ses plus hauts historiques en 2013 ; - Structure financière saine permettant des investissements réguliers, notamment dans le réseau de distribution.
Les points faibles de la valeur
- Frais fixes importants ; - Impact défavorable de la cherté de l'euro par rapport aux autres grandes monnaies ; - Forte exposition au Japon (20% des ventes et première clientèle du groupe) ; - Prime élevée en Bourse et valorisation souvent jugée excessive par les analystes ;
Comment suivre la valeur
- Valeur défensive au sein du secteur ; - Sensibilité aux flux touristiques et donc au trafic aérien, à la conjoncture japonaise et américaine ; - Sensibilité à l'évolution du dollar et du yen ; - Peu d'ouvertures (2 à 3) de magasins en 2013, facteur relutif pour les marges, au profit de la construction de deux usines de maroquinerie ; - Dossier spéculatif depuis l'entrée en octobre 2010 de LVMH dans le capital (20 %), surprise et non voulue par les actionnaires familiaux (62,8 % du capital et 68,4 % des droits de vote). - Poursuite du feuilleton judiciaire, la famille Hermès assignant LVMH devant le tribunal de commerce, et l'AMF requérant une amende de 10 MEUR ; - Flottant très faible et risque de déstabilisation du titre si LVMH revend sa participation.
Luxe et cosmétiques
Le cuir est un enjeu stratégique pour les fabricants suite à l'explosion de la demande mondiale pour les sacs ou les chaussures de luxe. Cette tendance crée des tensions sur le marché, renforcées par le manque de matières qui répondent aux critères du luxe. Depuis deux ans en France un mouvement de rachat de tanneries et mégisseries s'est engagé. De même que ses rivaux, notamment LVMH, Hermès a repris en janvier dernier la tannerie d'Annonay, spécialisée dans les peaux de veau, avec l'objectif de sécuriser ses approvisionnements. C'est une première pour le fabricant français, qui détient deux tanneries en France, une en Italie et une autre en Louisiane. Elles travaillent exclusivement les peaux précieuses (alligators). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 2342.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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