1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Impôt sur le revenu : recherche avis d'imposition désespérément !

Impôt sur le revenu : recherche avis d'imposition désespérément !

16/09/2013 - 12:39 - Sicavonline (mis à jour le : 19/09/2013 - 11:41)


Impôt sur le revenu : recherche avis d'imposition désespérément !

Le solde de l'impôt sur le revenu doit en principe être réglé ce soir minuit dernier carat. De nombreux contribuables s'inquiètent de ne pas avoir reçu leur avis d'imposition. Quelle attitude adopter si vous êtes dans cette situation ?

Comme chaque année, vous attendez un peu fébrile, au vu des augmentations d'impôts votées l'an dernier, l'avis d'imposition vous indiquant le montant à payer et la date limite de versement de l'impôt sur le revenu. Mais alors que la date limite de paiement du solde de l'impôt sur le revenu approche, elle est fixée cette année au lundi 16 septembre à minuit, vous n'avez toujours pas reçu votre avis d'imposition que votre voisin, votre beau-frère... ont depuis entre les mains plusieurs semaines. Inutile de céder à la panique en pensant déjà aux pénalités et aux ennuis que cela va vous causer. La direction légale et administrative explique dans un communiqué que ces « retards » n'en sont pas et tient à rassurer tous ceux qui se trouvent dans cette situation, pour le moins inconfortable.

Impôt sur le revenu : avis d'imposition dématérialisé

Première hypothèse évoquée par l'administration. Vous avez télédéclaré vos revenus via impots.gouv.fr. et n'avez pas décoché la case indiquant que vous acceptiez de recevoir un avis d'imposition dématérialisé. De nombreux contribuables parmi les 13,5 millions de foyers adeptes de la déclaration sur internet ont de ce fait reçu leur avis d'imposition sur leur compte personnel accessible via impots.gouv.fr. Si vous êtes dans cette situation, l'administration vous a adressé ou vous adressera dans les jours qui viennent un courriel pour vous prévenir de l'arrivée de votre avis d'imposition par voie dématérialisée. Pour y accéder, connectez-vous sur impots.gouv.fr. en suivant la même procédure que lors de votre télédéclaration.

Impôt sur le revenu : aménagement du calendrier 2013

Deuxième hypothèse. Vous êtes redevable des prélèvements sociaux sur des revenus de placement et/ou de patrimoine non prélevés à la source. Faisant face à des impératifs techniques, en raison de la fusion de l'avis d'imposition sur le revenu et de celui des prélèvements sociaux, Bercy a décalé l'envoi des avis d'imposition. Les avis d'imposition en cours de distribution comportent une date limite de paiement particulière fixée au 15 octobre prochain. Bercy a également précisé la situation des contribuables mensualisés : "quelle que soit la date de réception des avis, le montant du prélèvement effectué le 16 septembre n'est pas modifié par rapport aux mois précédents." Si malgré ces précisions l'angoisse vous ronge toujours, Bercy vous invite à prendre contact avec votre centre des finances publiques par téléphone, courriel ou sur place.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Impôt sur le revenu : recherche avis d'imposition désespérément !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)