(AOF) - Boeing tiendrait la corde pour remporter le lucratif contrat - 5,6 milliards d'euros - portant sur le remplacement de la vieillissante flotte d'avions de chasse sud-coréenne. D'après une source proche du dossier, qui cite des responsables chargés de l'achat d'équipements militaires, relayée par Reuters, sa proposition serait la seule répondant aux critères retenus par Séoul. Si d'aventure l'avionneur américain était effectivement choisi, il l'emporterait face au F-35 de son compatriote Lockheed-Martin et au Typhoon du consortium Eurofighter, constitué d'EADS, de BAE Systems et de Finmeccanica. Le gouvernement sud-coréen, qui devait originellement statuer en octobre dernier, souhaite acquérir quelque 60 avions pour remplacer ses 150 F-4 et F-5, des appareils qui seront progressivement retirés du service à compter de 2015. La proposition de Boeing ne fait cependant pas l'unanimité, une quinzaine d'anciens commandants de l'armée de l'air sud-coréenne ayant fait parvenir au Parlement et à la présidence une pétition la semaine dernière contre les F-15 SE du constructeur de Seattle, estimant leurs capacités insuffisantes.
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).
Aéronautique - Défense
Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 169.18 USD | ||||||||
Date du cours | 23/04/2024 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)