(AOF) - Vinci a annoncé ce jeudi la signature d'un accord avec Ackermans & van Haaren. Le groupe de BTP et concession français cèdera 23,42% du capital de l'entreprise de travaux publics CFE au groupe diversifié belge, soit la moitié de sa participation, au prix de 45 euros l'action. Cette cession devrait être suivie d'une augmentation de capital de CFE au même prix de 45 euros par titre. Les 12 222 222 nouvelles actions CFE seront acquises par Ackermans & van Haaren pour faire culminer sa participation dans CFE à 60,39%. L'effet dilutif de cette opération laissera Vinci avec une part de 12,1% dans l'actionnariat de CFE. Le communiqué publié hier par le groupe rappelle que cet accord est soumis à l'approbation des autorités compétentes, dont la Commission européenne et l'assemblée générale de CFE. Les opérations évoquées devraient avoir lieu au cours du quatrième trimestre 2013 ou du premier trimestre 2014. Elles permettront à CFE de se renforcer et de devenir le seul actionnaire de DEME, l'une des entreprises de dragage et de travaux maritimes les plus importantes et les plus diversifiées au monde, actuellement co-gérée par CFE et la filiale Vinci Construction. A la mi-séance, Vinci gagne 0,15% à 43,05 euros.
Les points forts de la valeur
- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (14 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires, et forte génération de cash flows pour l'activité Concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parkings et aéroports, un modèle économique conforté par la crise de la dette ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Achat, en juin 2013, de 4,69 % du capital d'Aéroports de Paris, ce qui portera à 8 % sa position totale, bloquée à ce niveau pour les 5 prochaines années ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec une nouvelle baisse du trafic attendue en France en 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Risques pour l'image du groupe provoqués par l'opposition à la construction du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 3 Md FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 112.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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