(AOF) - Norwegian Air est un client mécontent. Et pour cause : ses deux Boeing 787 ont été confrontés à une série de problèmes techniques. Une situation d'autant plus préoccupante que la compagnie low cost scandinave a commandé trois autres exemplaires du "Dreamliner" et envisage d'en louer trois supplémentaires. Démarche rare, elle a demandé à la direction de l'avionneur américain de prendre part cette semaine à une réunion relative à ces désagréments à Oslo. Interrogé par Reuters, un porte-parole de Norwegian Air n'a pas mâché ses mots. "Nous n'avons pas la fiabilité que nous sommes en droit d'attendre d'avions tout neufs. Il faut qu'il se passe quelque chose, et vite. A l'évidence, Boeing n'a pas exercé un contrôle opérationnel suffisamment efficace", a-t-il ainsi asséné. Norwegian Air dit-il tout haut ce que les autres clients du 787 pensent (encore) tout bas ? Toujours est-il que d'autres compagnies comme Japan Airlines et All Nippon Airways, qui ont elles aussi subi des avaries sur plusieurs "Dreamliner", seraient elles aussi fondées à exiger de plus amples explications au constructeur de Seattle. Ce dernier aurait intérêt à accéder au voeu de la compagnie norvégienne. A plus forte raison parce que, dans le même temps, le principal concurrent du long-courrier, l'Airbus A 350, suscite une demande grandissante.
Transport aérien
Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.
Aéronautique - Défense
La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 191.95 USD | ||||||||
Date du cours | 27/03/2024 | ||||||||
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