(AOF) - Lufthansa, qui a annoncé la semaine dernière une commande de 34 Boeing 777-XE et de 25 Airbus A350-900 pour moderniser sa flotte de long-courriers, est encline à une alliance avec une compagnie aérienne du Golfe Persique, a déclaré le président du Directoire Christoph Franz. Une hypothèse motivée par la perte d'une partie des parts de marché de la compagnie aérienne allemande à l'avantage de concurrentes de la région. L'étau tend à se resserrer autour d'elle, comme en témoigne également l'arrivée de Qatar Airways dans l'alliance Oneworld, effective à compter du mois prochain. "Jusqu'à présent, nous sommes arrivés à la conclusion que nous n'avions (aucun intérêt à une telle alliance), mais dans le secteur, il ne faut jurer de rien. Si les choses et l'environnement changent, nous parviendrons peut-être à de nouvelles solutions", a expliqué Christoph Franz, actuellement sur le départ et qui deviendra prochainement président du groupe pharmaceutique suisse Roche.
Transport aérien
Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 6.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/04/2024 | ||||||||
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