(AOF) - LVMH poursuit ses emplettes. Après avoir acquis la semaine dernière une part majoritaire dans le chausseur londonien Nicholas Kirkwood, le numéro un mondial du secteur s'est offert une participation minoritaire dans la griffe britannique J.W. Anderson. Le créateur, Jonathan Anderson, qui reste l'actionnaire majoritaire de son entreprise, a également été nommé au poste de directeur artistique de la griffe espagnole Loewe. Cette opération illustre une nouvelle fois la stratégie des grands groupes d'investir dans des marques "branchées" et innovantes afin de proposer des produits exclusifs à une clientèle de plus en plus exigeante. "Lorsque Delphine Arnault et moi-même avons rencontré Jonathan pour la première fois, nous avons immédiatement pensé que nous pouvions l'aider à exprimer le potentiel de sa marque émergente, innovante et déjà influente. En discutant avec lui de notre collaboration et en faisant sa connaissance, il est devenu évident que son discernement de l'ensemble des facettes créatives d'une marque et sa capacité à transformer la tradition en une vision excitante et actuelle feraient de lui le Directeur Artistique parfait pour Loewe", a expliqué Pierre-Yves Roussel.
Les points forts de la valeur
- Leader mondial du luxe, notamment dans le champagne et le cognac et dans la maroquinerie, l'un des leaders mondiaux dans les parfums et les cosmétiques (Dior, Givenchy, Guerlain, Kenzo) et le numéro trois dans la joaillerie et l'horlogerie (Bulgari, Tag Heuer, Dior et Hublot); - Positions concurrentielles très solides avec des marques fortes (Louis Vuitton, leader mondial incontesté, au taux de croissance et à la rentabilité exceptionnels, Dior, Givenchy et Guerlain) ; - Répartition équilibrée des activités entre les vins et spiritueux (13 %), la mode et la maroquinerie (34 %),les parfums et cosmétiques (13 %), les montres et joaillerie (9 %), la distribution (31 %) ; - Dynamisme des vins et spiritueux, les ventes de champagne en Asie compensant la morosité européenne, celles de cognac étant en forte hausse en Chine et aux Etats-Unis ; - Contrôle étroit des canaux de distribution avec un réseau mondial composé de DFS, Miami Cruise, Sephora et Le Bon Marché qui profite du tourisme en Asie ; - Croissance soutenue par le dynamisme de la zone Asie : 15 % du CA en Grande Chine (Chine Continentale, Hong Kong et Macao) ; - Marge opérationnelle régulièrement supérieure à 20 % ; - Situation financière très saine.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité à la parité euro-dollar et euro-yen qui peut contraindre le groupe à relever le prix de ses articles en monnaie locale, en cas de cherté de l'euro ; - Maroquinerie et montres & joaillerie très sensibles à la dégradation de la conjoncture ; - Défi : reconquête des parts de marché perdues en horlogerie par Bulgari ; - Cherté de la valeur en Bourse, de plus en plus arbitrée en faveur de Gucci, Richemont ou Swatch ; - Après le redressement de Louis Vuitton, ralentissement des profits chez les " petites marques " Fendi, Berluti, Céline... ; - Faiblesse du rendement.
Comment suivre la valeur
- Corrélation de l'activité aux flux touristiques et forte saisonnalité des ventes traditionnellement élevées en fin d'année ; - Retour à une croissance plus forte de la maroquinerie et de l'horlogerie ; - Intégration de l'italien Loro Piana, acquis à 80 % pour 2 Md FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 830.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/03/2024 | ||||||||
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