1. Bourse & Sicav
  2. Focus entreprises
  3. Veolia Environnement : vers un doublement du cours ?

Veolia Environnement : vers un doublement du cours ?

08/10/2013 - 18:10 - Sicavonline (mis à jour le : 13/03/2015 - 15:38)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Veolia Environnement : vers un doublement du cours ?

Deux des plus grands gérants actions français étaient récemment invités de Sicavonline. Romain Burnand (Moneta Multi Caps) et Marc Renaud (Mandarine Valeur R) ont tous deux fait de Veolia Environnement l'une de leurs principales convictions. Explications.

Après avoir fait le bonheur de ses actionnaires jusqu'en 2007, époque où il a culminé jusqu'à 65 euros, Veolia Environnement (FR0000124141) a vu son cours de bourse être divisé par plus de 8 pour tomber sous les 8 euros fin 2012. Le titre a repris plus de 50 % depuis pour se situer aux alentours de 13 euros.


 

Au dire de Marc Renaud, le gérant de Mandarine Valeur, qui a fait de Veolia Environnement la principale position de son portefeuille*, une telle hausse ne doit pas impressionner au regard de la sous-performance des valeurs décotées. Romain Burnand, le gérant de Moneta Multi Caps, qui fait lui aussi de Veolia Environnement l'une de ses principales convictions du moment, partage le même détachement vis-à-vis du parcours récent de l'action de la Utilities. « Le passage de 8 à 13 euros de Veolia paraît impressionnant, mais il ne l'est pas du tout si vous faites un graphique à 10 ans. » « Ce qui est important si on regarde les cours passés, c'est de regarder si on a une dilution, » précise Romain Burnand. « En l'occurrence, si on avait eu une augmentation de capital massive à 5 euros lors de la période de crise, le cours de 65 euros ne serait plus une référence. Mais, dans le cas présent, il n'y a pas eu vraiment de dilution. Juste quelques agacements provoqués par des paiements de dividende en actions.»

 


 

Mais pourquoi faire confiance à Veolia Environnement aujourd'hui ? Pour Marc Renaud « Veolia Environnement est une boite dont le modèle a été profondément remis en cause par la crise. Pour schématiser, Veolia était autrefois une société qui avait 5 euros de dette pour 1 euro de fonds propres, ce n'est désormais plus possible. Elle a su procéder à des cessions d'actifs et se recentrer sur des métiers profitables. » Romain Burnand insiste quant à lui non seulement sur le renouvellement du management mais aussi sur le fait que « pour une société en retournement, l'important est la structure financière car lorsque vous disposez d'une structure financière solide vous avez le temps de vous redresser. » Or, comme le souligne le gérant de Moneta Multi Caps, la structure financière de Veolia Environnement a été « consolidée par une émission de titres hybrides. » Et si « la société reste endettée, l'endettement est cohérent avec la stratégie de la société. Il s'agit d'un endettement à long-terme. » Même son de cloche chez le gérant de Mandarine Valeur, selon lequel la dette actuelle n'est pas un problème « Quand votre métier consiste à investir lourdement dans des concessions d'eau parce que dans les 15 ans suivants vous allez avoir des revenus, il est normal que vous ayez de la dette. Le fait que Veolia Environnement en ait signale une bonne gestion de son bilan. » Quel potentiel pour Veolia Environnement ? « Avec Veolia Environnement, on est face à une recovery, » insiste Romain Burnand. « Elle s'est progressivement mise en place, mais elle n'est certainement pas encore avérée. Le jour où elle le sera, le potentiel de revalorisation du titre sera très important. » Marc Renaud estime de son côté que « Veolia Environnement ne retournera pas à 60 euros... C'est ça une crise... ça détruit de la valeur. Mais pour moi, elle peut doubler encore, elle peut aller jusqu'à 20 euros » * la ligne Veolia Environnement représentait 5,61 % de Mandarine Valeur R au 30 août 2013

 

Retrouvez l'intégralité des vidéos consacrées aux gestions de Romain Burnand et Marc Renaud ci dessous:


Romain Burnand :l'excellence dans la performance


Mandarine Valeur : le retour en grâce de la gestion Value et de son gérant star Marc Renaud

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Veolia Environnement : vers un doublement du cours ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Cotation
Dernière cloture    20.09 EUR



Date du cours    17/05/2019



A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit