1. Impôts & fiscalité
  2. Impôt sur le revenu
  3. PME : « Comment franchir le Mur de l'Argent » (Viveris Management)

PME : « Comment franchir le Mur de l'Argent » (Viveris Management)

08/10/2013 - 15:24 - Sicavonline (mis à jour le : 11/12/2013 - 10:19)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




PME : « Comment franchir le Mur de l'Argent » (Viveris Management)

La société de gestion Viveris Management, membre d'ACG Group, a réuni les acteurs du financement des PME afin de discuter des outils capables d'assurer le développement des principaux pourvoyeurs d'emplois en France.

A l'occasion de son colloque de rentrée, la société de gestion Viveris Management, membre d'ACG Group et spécialisée dans le financement des PME non-cotées, a réuni le 7 octobre un panel d'acteurs économiques de la région PACA autour du thème du développement des PME en période de crise ou « Comment franchir le Mur de l'Argent ». L'évènement avait lieu au siège de la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse à Marseille.

« Nous vivons une crise du réel »

Intervenant à la table-ronde composée de chefs d'entreprise et d'acteurs du financement, Thierry Sebagh, Directeur de la Chaire Banque à l'Université d'Aix Marseille, auteur du récent ouvrage « Le Mur de l'argent - Eloge aux audacieux », précise : « nous ne vivons pas qu'une crise bancaire ou financière ! Nous vivons une crise du réel. »

L'ensemble des intervenants sont tombés d'accord sur la difficulté actuelle des porteurs de projet à trouver les sources de financement adaptées, particulièrement dans le contexte économique qui conduit à une crise des envies d'entreprendre en France et en Europe. Pourtant, il existe une autre voie. Pour Thierry Sebagh : « il ne s'agit pas seulement de frilosité des entreprises et parfois des banques, mais aussi de « nous-mêmes ». Le « simple citoyen » peut lui aussi agir grâce à sa capacité à se réinventer et à oser de nouveau. Avec un mot d'ordre : abattre les murs de l'argent et balayer les idées reçues sur les entreprises, les banques et la fiscalité, pour bâtir un avenir sans préjugés ! »

Le capital investissement, moteur de l'économie

Des acteurs et des solutions existent, aux côtés des banques, pour innover et apporter une réponse en accompagnant le chef d'entreprise, dans une association gagnant - gagnant. C'est le métier du capital investissement, qui peut jouer un rôle majeur dans cette relance.

C'est ainsi que Viveris Management a déjà financé près de 260 PME depuis l'origine.
Wladimir Mollof, Président d'ACG Group, commente : « en devenant début 2012 son actionnaire de référence, ACG a donné à Viveris Management les moyens de valoriser son savoir-faire et de poursuivre l'accompagnement des talents pour participer au développement des PME non cotées partout en France et dans les DOM-TOM ».

Parmi les outils de financement démontrant ainsi son rôle moteur dans le développement économique régional :
- Le FCPR Viveris Croissance IV récemment lancé, dont la stratégie est d'investir dans des PME familiales, indépendantes, à fort potentiel de croissance, susceptibles de devenir des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) ;

- Le programme de FCPR « RUN Réunion », dispositif de financement dédié au soutien en fonds propres des TPE-PME de La Réunion, actuellement en phase active d'investissement ;

- Ou bien encore les FIP et FCPI, activité historique de Viveris Management, qui mobilise l'épargne des investisseurs individuels au service des PME innovantes ou en développement au cœur des régions.

Dernier exemple : le lancement prochain d'un fonds public-privé dédié au financement de l'amorçage technologique dans le Sud-Est de la France.
Autant de solutions de proximité et d'atouts pour parvenir enfin à « franchir le Mur de l'Argent » ... et accompagner les entrepreneurs aussi nombreux qu'audacieux.

A propos de Viveris Management (www.viverismanagement.com)
Viveris Management est un acteur majeur du capital investissement, qui gère des fonds investis dans des PME situées dans les régions françaises, en Outre-mer et autour du bassin méditerranéen.
Depuis sa création en 2000, Viveris Management compte 650 M€ de souscriptions et 258 entreprises financées à travers une large gamme de véhicules d'investissement gérés ou conseillés comprenant aussi bien des fonds grand public (FCPI, FIP) que des fonds destinés aux investisseurs professionnels (Fonds professionnels de capital investissement).
Depuis décembre 2011, Viveris Management est membre d'ACG Group.
A propos d'ACG Group
ACG Group est l'un des leaders européens indépendants de la gestion en Private Equity, exercée à travers une gamme complète d'activités :
- les fonds de fonds (primaire et secondaire),
- l'investissement direct pour investisseurs institutionnels et particuliers (FIP, FCPI, capital-innovation, capital-développement, capital-transmission et dette mezzanine).

Fondé en 2000, ACG Group a connu une forte croissance, tirée notamment par 5 acquisitions, dont Sigma Gestion, Viveris Management en 2011, et Groupama Private Equity en 2013. Au 31 mars 2013, le Groupe emploie plus de 95 collaborateurs et gère un encours de 3,3 Mds €.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "PME : « Comment franchir le Mur de l'Argent » (Viveris Management)" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +