1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. « Convertibles Europe Responsable » : le mariage des obligations convertibles et de l'ISR

« Convertibles Europe Responsable » : le mariage des obligations convertibles et de l'ISR

15/10/2013 - 11:07 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




« Convertibles Europe Responsable » : le mariage des obligations convertibles et de l'ISR

« Convertibles Europe Responsable » : le mariage des obligations convertibles et de l'ISR

Une performance de 14,91 % sur un an et plus de 100 millions d'euros d'actifs sous gestion pour un des premiers FCP français ISR de convertibles européennes : « Convertibles Europe Responsable »

Groupe Union Bancaire Privée a fêté le 28 septembre le premier anniversaire de « Convertibles Europe Responsable », le FCP de droit français ISR qu'il gère en partenariat avec Fédéris Gestion d'Actifs. Ce FCP investi en obligations convertibles de la Zone Euro profite de la double expertise d'UBI, qui gère plus de 2.4 milliards d'euros d'obligations convertibles, et de Fédéris Gestion d'Actifs, pour son analyse ISR. Le fonds a connu un succès international et représente aujourd'hui plus de 100 millions d'euros avec une performance brute de 14,91%.

Grâce à son positionnement, le fonds a conquis de nombreux investisseur

« Convertibles Europe Responsable » s'adresse aux investisseurs désireux non seulement d'optimiser le ratio rendement/risque de leur portefeuille via les convertibles européennes, mais aussi d'encourager les bonnes pratiques environnementales, sociétales et de gouvernance des entreprises via le filtre ISR appliqué aux investissements.

En effet, les obligations convertibles présentent un historique de performance à long terme comparable à celui des actions avec une volatilité nettement plus faible. De plus, la sélection des obligations convertibles est réalisée grâce à l'expertise ISR de Fédéris Gestion d'Actifs qui a développé sa propre matrice d'analyses depuis 2000 en utilisant les données extra-financières de Vigéo et Eiris portant sur un univers de 1700 valeurs.

Le fonds surperforme doublement son indice de référence

Avec une croissance de 14.91%, (versus 14.40% pour l'indice UBS Convertible Europe Hedged), Convertibles Europe Responsable surperforme le marché des obligations convertibles européennes depuis son lancement il y a un an. Parallèlement, sa note moyenne ISR de 15 versus 11 pour celle de l'indice de référence montre que nous avons privilégié les meilleurs élèves selon une approche « Best in Class », associée à certaines exclusions (alcool, tabac, jeux d'argent, prostitution, modification génétique, énergie atomique non sécurisée, armes, non respect des droits de l'homme). Nous excluons les émetteurs n'ayant pas de notations ISR ainsi que le quatrième quartile de notre univers d'investissement ISR.

« L'alliance de nos deux expertises offre à ce fonds tous les atouts nécessaires. Grâce à l'excellence de notre partenariat avec Fédéris Gestion d'Actifs nous réussissons à transposer notre processus d'actifs qui a démontré son efficacité sur les convertibles tout en privilégiant les sociétés « responsables ». Le résultat est plus que satisfaisant pour nos investisseurs comme le montre le montant d'actifs sous gestion atteint en un an », souligne Dominique Leprévots, Président du Directoire d'UBI - Groupe Union Bancaire Privée.

Philippe Aurain, Directeur Général Délégué et Responsable des Gestions chez Fédéris Gestion d'Actifs, ajoute : « Nous souhaitions montrer qu'il est possible de proposer un ISR attractif sur toutes les classes d'actifs. C'est chose faite et réussie tant en termes de performance qu'en termes de collecte ».

A propos de UBI - Groupe Union Bancaire Privée
En France, UBI est la société de gestion du groupe UBP depuis 1998 : elle est le centre de compétence du Groupe pour la gestion des Obligations Convertibles et pour les stratégies de Volatilité.
Dotée d'une organisation et des compétences répondant aux spécificités des investisseurs institutionnels français grâce à une trentaine de collaborateurs dédiés, UBI assure le suivi de 200 clients institutionnels pour un montant d'actifs gérés de 3 milliards EUR.

A propos de Fédéris Gestion d'Actifs
Fédéris Gestion d'Actifs est une société de gestion issue du secteur de l'économie sociale, gérant 26 Milliards d'euros d'actifs au 30 juin 2012.
Forte d'une équipe de 42 collaborateurs, adossée à un grand groupe de protection sociale, FGA a développé pour ses clients assureurs, instituts de prévoyance et mutuelles, une gestion centrée sur la recherche de performances régulières dans le respect de leurs contraintes de risque. Spécialiste de la gestion ISR, pour laquelle elle propose une gamme complète de fonds ISR (Actions, Obligations d'Etat, Crédit) et de FCPE, la société gère également une large gamme de fonds sur les marchés actions (Euro, Europe, US, Asie, Emergents) et taux Euro (du monétaire aux titres d'entreprises non notées).
Fédéris Gestion d'actifs est un des pionniers de la gestion ISR et propose une gamme de fonds labellisés (Actions, Obligations d'Etat, Crédit).
L'empreinte ISR dans la gestion se traduit également par l'intégration d'une notation extra-financière dans la sélection des actions européennes pour l'ensemble des autres portefeuilles représentant un encours de plus de 1,6 milliards d'euros.



© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "« Convertibles Europe Responsable » : le mariage des obligations convertibles et de l'ISR " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit