(AOF) - Approuvée par Bruxelles, mais rejetée par la Justice américaine, la fusion entre American Airlines et US Airways pourrait tout de même avoir lieu sous réserve de concessions de la part des deux compagnies aériennes. Des discussions seraient selon Reuters actuellement en cours afin de trouver un terrain d'entente, alors que le département de la Justice et 19 Etats américains hostiles à cette opération doivent s'affronter lors d'un procès qui doit s'ouvrir le mois prochain. American Airlines et US Airways pourraient céder un certain nombre de créneaux de décollage et d'atterrissage, notamment à l'aéroport Ronald Reagan de Washington, où elles pèsent à elles deux quelque 69% des vols au départ et à l'arrivée. Les autorités américaines de la concurrence souhaitent également obtenir la garantie qu'une fusion entre les deux compagnies ne donne pas lieu à une réduction de l'offre et à une hausse des tarifs, les deux principaux arguments qu'elles ont brandi pour mettre leur véto. Pour rappel, le mariage entre American Airlines et US Airways donnerait naissance au numéro un américain de l'aviation civile et à un géant mondial constitué d'une flotte de plus de 1 500 appareils. Le nouveau groupe, qui doit conserver le nom d'American Airlines, emploierait - le conditionnel est maintenant de mise - enfin environ 100 000 personnes et constituerait un vaste réseau de 336 destinations autour de 9 hubs (Chicago O'Hare, Dallas-Fort Worth, Los Angeles LAX, Miami, New York pour American Airlines ; Charlotte, Washington DC et Phoenix pour US Airways). FTB/ACT/
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