(AOF) - Gameloft a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires record de 61,7 millions d'euros, en hausse de 11%. A taux de change constant, la croissance des ventes de l'éditeur de jeux vidéo pour appareils nomades a atteint 17%. La zone EMEA (Europe Moyen Orient Afrique) a représenté 31% du chiffre d'affaires trimestriel, l'Amérique du Nord 32%, l'Amérique Latine 20% et l'Asie-Pacifique 16%. L'activité a été portée par le succès de ses jeux sur le marché des smartphones et tablettes, dont les ventes ont progressé de 31%. Elle ont représenté 69% du chiffre d'affaires total de Gameloft comparé à 58% lors de la même période en 2012. La croissance de l'activité est aussi liée au succès du modèle " free to play " : la vente de biens virtuels et la publicité contribuent désormais pour 80% au chiffre d'affaires smartphone de Gameloft. Sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours le chiffre d'affaires est en hausse de 14% et s'établit à 171 millions d'euros. A taux de change constant la croissance des ventes s'est élevée à 17%. Fort de cette performance, la société a donc confirmé pour l'exercice 2013 son objectif de chiffre d'affaires compris entre 235 millions d'euros et 240 millions d'euros, ainsi que son objectif de hausse de ses marges et de sa trésorerie nette. Le chiffre d'affaires 2013 sera publié le 28 janvier 2014 à la clôture du Marché.
Les points forts de la valeur
- Société créée en 1999 leader mondial des jeux digitaux et sociaux, sur mobiles Java et Brew d'abord, puis sur smartphones (systèmes Apple iOS, Android), tablettes tactiles, boxes triple play et TV connectées ; - Marché en croissance structurelle avec l'essor des tablettes/smartphones à 50/100 EUR et l'arrivée des montres connectées ; - Stratégie d'offres de jeux sur mobiles (1,7 Md vendus en 2012) validée par les téléchargements quotidiens d'1 million de nouveaux jeux Gameloft ; - Création en interne exclusivement, avec un portefeuille de plus de 500 titres, et un effort de R&D tournant autour de 50 % du chiffre d'affaires ; - Réseau de distribution complet avec plus de 200 accords et croissance fondée sur le free-to-play (téléchargement gratuit) et le pay-per-download (payant) à partir des franchises propres au groupe - Asphalt, Real Football, Modern Combat ou N.O.V.A- et en collaboration avec les ayant-droits internationaux (Hasbro, FOX , Mattel ou encore Ferrari) ;
Les points faibles de la valeur
- Univers ultraconcurrentiel avec un risque d'arrivée de concurrents en provenance des émergents ; - Difficultés des filiales indiennes et philippines ; - Sensibilité aux parités du real brésilien, du peso argentin, du dollar canadien et du yen par rapport à l'euro ; - Cours proche de ses plus hauts historiques, d'où un risque de prises de bénéfices avec l'entrée dans le SBF 120 le 23 septembre 2013.
Comment suivre la valeur
- Poursuite du succès des jeux Despicable Me (65 M de téléchargements depuis le lancement en juin) et Asphlat 8; - Atteinte de l'objectif 2013 d'un résultat opérationnel entre 30 et 35 MEUR et de ventes en hausse de 13 à 15 % ; - Actionnariat éclaté, la famille fondatrice Guillemot détenant 12,78 % du capital et 21,39 % des droits de vote.
Informatique - Jeux vidéo
Les jouets vidéo révolutionnent le secteur. Des figurines sont intégrées au jeu vidéo classique, grâce à une puce sans contact. Activision Blizzard a été le précurseur, fin 2011, en lançant" Skylander ". Cette stratégie a été un vrai succès car Activision a annoncé que les ventes de ces figurines ont dépassé celles de toutes les autres figurines d'action aux États-Unis et en Europe en 2013. A fin juillet 2013, la franchise " Skylanders " avait généré plus de 1,5 milliard de dollars de ventes au détail à travers le monde. Avec son nouveau jeu, intitulé " Infinity ", Disney compte lui aussi sur les figurines associées pour sauver sa division spécialisée. Nintendo et UbiSoft pourraient également investir le jouet vidéo. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 7.88 EUR | ||||||||
Date du cours | 19/07/2016 | ||||||||
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