1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Un nouvel impôt pour les propriétaires occupants : une provocation de plus ! (UNPI)

Un nouvel impôt pour les propriétaires occupants : une provocation de plus ! (UNPI)

08/11/2013 - 12:26 - Sicavonline - Jean Perrin, président de l'UNPI (mis à jour le : 11/12/2013 - 10:40)


Un nouvel impôt pour les propriétaires occupants : une provocation de plus ! (UNPI)

Il y a quelques semaines déjà, le Conseil d'analyse économique, rattaché au Premier ministre, proposait dans une note d'imposer les « loyers implicites nets » correspondant à l'occupation des résidences principales dont les propriétaires ont remboursé les prêts. L'UNPI et son président Jean Perrin, s'opposent fermement à cette mesure, que ce dernier considère comme une nouvelle provocation envers les propriétaires.

Jean Perrin, président de l'UNPI, dénonce la proposition de créer un nouvel impôt frappant les propriétaires occupants. Il s'agit d'une note du Conseil d'analyse économique présentée au Premier ministre le 10 septembre 2013 (note du CAE n° 9 sur la fiscalité des revenus du capital), qui propose d'imposer les « loyers implicites nets » correspondant à l'occupation des résidences principales dont les propriétaires ont remboursé les prêts. De tous temps, les pouvoirs publics ont incité les Français à acquérir leur résidence principale, notamment pour que leurs revenus ne diminuent pas trop au moment de la retraite. L'idée que sous-entend cette proposition est de réduire les inégalités de traitement fiscal, en imposant plus fortement les revenus du capital (déjà très lourdement taxés en France), ce qui permettrait en théorie d'alléger les prélèvements sur le travail. Mais pour des millions de propriétaires, souvent de condition modeste, qui occupent le logement qu'ils ont acheté après de très longues années d'effort, ce bien constitue dans la plupart des cas leur unique patrimoine. Les assimiler à des rentiers sous prétexte qu'ils ont enfin remboursé leur prêt relève de la provocation pure et simple. Il est impossible d'envisager qu'après le remboursement de leur prêt, ils puissent être taxés sur le loyer fictif ! Les Français ne le comprendront pas. L'UNPI, au nom des propriétaires immobiliers qu'elle représente, ne peut que dénoncer cette proposition funeste et provocatrice. La mettre en œuvre présenterait un risque majeur pour la paix sociale en France. Jean Perrin, président de l'UNPI

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Un nouvel impôt pour les propriétaires occupants : une provocation de plus ! (UNPI)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)