1. Bourse & Sicav
  2. Nos fonds préférés
  3. Top Fonds : Eurose, une alternative crédible aux fonds en euros

Top Fonds : Eurose, une alternative crédible aux fonds en euros

14/11/2013 - 17:41 - Sicavonline Partenaires (mis à jour le : 26/01/2015 - 11:39)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Top Fonds : Eurose, une alternative crédible aux fonds en euros

Eurose, fonds diversifié prudent de DNCA Finance a pour objectif d'offrir à ses souscripteurs dans la durée une performance supérieure à celle des fonds en euros mais sans garantie de capital. Eurose remplit pour l'heure son office avec une performance annualisée de + 7,91 % au cours des 5 dernières années*.

 

Eurose, en quelques mots


Eurose n'intervient que dans la zone euro. Il s'agit d'un fonds diversifié investi au minimum à 50 % en produits de taux. Son exposition Actions peut s'élever jusqu'à 30 %. Au-delà de celle-ci il a également la possibilité de s'exposer à hauteur de 20 % à des foncières cotées. Toutefois, cette faculté statutaire n'a jamais été exercée par ses gérants. Ces derniers sont au nombre de trois. Le plus connu est sans conteste Jean-Charles Mériaux qui a rejoint DNCA Finance en 2002. Spécialiste reconnu de la gestion Value, il prend en charge dans la gestion d'Eurose, la poche Actions de même que l'allocation d'actifs. Philipe Champigneulle et Jacques Sudre se concentrent pour leur part sur la poche Taux.

La philosophie et les objectifs de gestion d'Eurose


L'approche d'Eurose est résolument prudente car le fonds se veut une alternative aux fonds en euros... dans la durée. Ce dernier point est important car contrairement à un fonds en euros, Eurose n'offre aucune garantie de capital et est soumis, puisqu'exposé aux marchés boursiers, à la volatilité de ces derniers. Sa performance ne saurait dont s'apprécier autrement que sur un minimum de trois ou cinq ans. Le style de gestion est Value, ce qui n'étonnera personne si l'on considère qu'il s'agit de la marque de fabrique de Jean-Charles Mériaux. Mais cette chasse aux titres décotées est empreinte de prudence. Les obligations d'entreprise sélectionnées sont pour la plus grande part notées Investment Grade, ce qui signifie qu'elles sont considérées par les agences de notation comme des titres de créances de qualité. Quant aux actions retenues au sein du portefeuille, il s'agit encore une fois de titres de sociétés solides mais décotées et proposant un rendement supérieur à celui de leur obligation à 5 ans.

Des performances à la hauteur des objectifs


Les performances d'Eurose sur trois et cinq ans confortent l'ambition de DNCA Finance de poser celui-ci en alternative aux fonds en euros. Sur 5 ans, Eurose totalise une performance cumulée de + 46,37 % pour un gain annualisé de + 7,91 %, qui lui permet de distancer très nettement les fonds en euros. Sur 3 ans, Eurose affiche une performance annualisée de + 6,07 % pour une progression cumulée de +19,37 %. Là encore, les fonds en euros ne peuvent pas rivaliser.

Les forces d'Eurose


En dépit de la volatilité dont son parcours n'est pas exempt - Eurose a conclu l'année de débâcle que fut 2011 pour les marchés européens par un recul de -0,91 %, le fonds possède un historique de performance plutôt rassurant. De par une exposition géographique cantonnée à la zone euro, Eurose ne présente pas de risques de change. En outre, il ne recourt pas aux produits dérivés. Son fonctionnement est relativement limpide et lisible.

Les faiblesses d'Eurose


En se limitant à la zone euro, Eurose se prive bien sûr d'une diversification à l'international.

Eurose pour qui ?


Pour l'investisseur souhaitant prendre un minimum de risques sur les marchés tout en cherchant à obtenir un rendement supérieur à celui des fonds en euros.

Eurose comment ?


Eurose peut être logé dans un compte-titres ou un contrat d'assurance-vie. *Performances arrêtées au 11/11/2013.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Top Fonds : Eurose, une alternative crédible aux fonds en euros" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit