(AOF) - Fashion Bel Air a publié des résultats en légère progression au titre de son premier semestre 2013-2014 clos le 30 septembre. La perte nette du créateur de prêt-à-porter a été partiellement comblée, passant de 1,1 million d'euros fin septembre 2012 à 0,7 million au 30 septembre 2013. La perte d'exploitation est identique. Le chiffre d'affaires s'apprécie lui aussi à 7,36 millions d'euros, en hausse de 2,5%. La marge brute de Fashion Bel Air recule en conséquence de 4,5 millions à 4,3 millions d'euros sur la période. Le groupe dit avoir bénéficié de la dynamique des boutiques détenues en propre, ainsi que de l'essor des ventes en ligne qui ont progressé de 35% sur la période. Le site Internet devient ainsi le premier point de vente de la société. Fashion Bel Air rappelle avoir fermé quatre de ses 26 points de vente pendant une durée de six semaine afin de réaliser une mise en conformité avec le nouveau concept de la marque. Le groupe a aussi réduit le nombre de magasins multi-détaillants qui distribuent ses créations afin d'assurer la montée en gamme des produits. En termes de perspectives, le groupe dit attendre des ventes importantes au deuxième semestre grâce aux articles d'hiver emblématiques de la marque. Fashion Bel Air attend ainsi un retour à la rentabilité au cours des six dernier mois de son exercice. Durant cette période, le groupe continuera de se focaliser sur l'internationalisation de ses ventes par Internet pour étendre son modèle français à l'Europe.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.03 EUR | ||||||||
Date du cours | 15/04/2024 | ||||||||
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