(AOF) - La Direction des infrastructures de transports estime que les péages des autoroutes devraient augmenter de 1,1% en moyenne en 2014, rapporte Reuters ce mardi. Vinci serait le premier concerné, via son réseau ASF (Autoroute du Sud de la France), avec une hausse de 1,56%. La plus faible hausse pourrait concerner en revanche le réseau SAPN du groupe Sanef, filiale du groupe espagnol Abertis. Si elles sont entérinées, ces hausses entreraient vigueur le 1er février 2014 et représenteraient un ralentissement de la hausse des tarifs, après une croissance 2,01% en 2013, de 2,5% en 2012 et de 2,2% en 2011.
Les points forts de la valeur
- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (14 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires, et forte génération de cash flows pour l'activité Concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parkings et aéroports, un modèle économique conforté par la crise de la dette ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Achat, en juin 2013, de 4,69 % du capital d'Aéroports de Paris, ce qui portera à 8 % sa position totale, bloquée à ce niveau pour les 5 prochaines années ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec une nouvelle baisse du trafic attendue en France en 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Risques pour l'image du groupe provoqués par l'opposition à la construction du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 3 Md FTB/MAF/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 120.06 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/03/2024 | ||||||||
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