(AOF) - Dans un communiqué dévoilé ce mercredi, le groupe Saint-Gobain a dévoilé ses "orientations stratégiques à moyen terme" en marge d'une réunion d'investisseurs. Le spécialiste des matériaux de construction a indiqué vouloir mettre l'accent sur les marchés à forte croissance et forte valeur ajoutée dans l'habitat et l'industrie. Il vise ainsi les matériaux innovants pour l'habitat durable, les produits pour la construction ("fer de lance" du groupe) et la distribution bâtiment. Cette dernière regroupe les enseignes du groupe vendant des matériaux pour le BTP, comme Point P, Lapeyre ou K par K en France, Jewson ou Graham au Royaume-Uni, Raab Karcher ou Gallhöfer en Allemagne, etc. La direction de Saint-Gobain entend recentrer ses activités, en passant par une présence accrue dans les pays émergents et la cession de Verallia, filiale fabricant des bouteilles, flacons et autres emballages en verre. Elle désire en outre concentrer ses investissements hors d'Europe occidentale afin que deux tiers des actifs de matériaux innovants et de produits de constructions soient situé dans ces autres pays en 2018. Elle consacrera enfin 4 milliards d'euros à de petites acquisitions sur les cinq exercices à venir, afin de se renforcer sur ces segments. Le groupe annonce par ailleurs 800 millions d'euros d'économie de coûts en 2014-2015 et cherchera à mieux rémunérer ses actionnaires tout en conservant une structure financière "solide". Enfin, Saint-Gobain veut accroître ses ventes en ligne, pour y atteindre 1,5 milliard d'euros soit 15% des ventes de la Distribution Bâtiment sur les marchés concernés en 2018, contre 5% aujourd'hui. (E.B)
Les points forts de la valeur
- Leader mondial du vitrage organisé en cinq divisions : distribution (42 % des ventes), produits de construction (28 %), matériaux à haute performance (11 %) tels les céramiques ou abrasifs, vitrages plats (13 %) et emballage. - Depuis 2007, recentrage sur les métiers de l'habitat avec un positionnement sur le domaine porteur de l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments (32 % des ventes, dont 27 % en France) ; - Priorité aux produits à forte valeur ajoutée et dégageant des synergies ; - Enracinement local des implantations de la branche Distribution Bâtiment (45 % du CA) ; - Retour de la capacité à accroître les prix de vente pour compenser la hausse des coûts de matières premières ; - Réduction de l'endettement et amélioration de la situation financière en 2012 et 2013 grâce au programme de réduction des coûts (1,1 MdEUR sur deux ans).
Les points faibles de la valeur
- Caractère cyclique de l'activité, 4/5ème des ventes étant réalisées dans le secteur de la construction, aggravé par les difficultés des verres plats pour automobiles ; - Présence insuffisante dans les pays émergents, 68 % du chiffre d'affaires étant réalisé en Europe dont 23 % en France ; - Recul des ventes en France et aux Etats-Unis au cours du 1er semestre 2013, les restructurations et dépréciations d'actifs dans la division vitrage pesant sur la rentabité du groupe ; - Sensibilité aux variations de la livre, du real brésilien et du peso argentin ; - Abandon du plan stratégique 2011-2015 en raison des incertitudes macro-économiques.
Comment suivre la valeur
- Evolution en Europe des mises en chantier et des permis de construire d'une part, des ventes automobiles d'autre part ; - Modalités de la cession prochaine de la filiale américaine de conditionnement Verallia North America, bloquée par l'Autorité de la concurrence ; - Retour à la hausse du bénéfice d'exploitation au second semestre 2013 ; - Attente d'une acquisition dans un contexte de basses valorisations du secteur ; - Réalisation des objectifs 2013 d'une hausse du bénéfice d'exploitation ; - Capital éclaté, avec Wendel comme premier actionnaire (17,3 %), mais non opéable en raison de la présence de la Caisse des Dépôts (2,5 %) et d'une grande implication des salariés (2,5 %).
Construction - Matériaux
Le marché des matériaux de construction paraît s'être redressé en juin, selon les données de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem). Sur un mois, les livraisons de granulats ont progressé de près de 1%. Quant au béton prêt à l'emploi (BPE), en juin sa production a augmenté de 1,5% par rapport à mai. L'Unicem estime qu'après une activité malmenée en hiver et au printemps par une succession d'intempéries, les livraisons se sont rattrapées : au final, la contraction d'activité a été relativement contenue pour le béton et les granulats. De plus, l'Indicateur matériaux fait état d'un redressement assez sensible entre le premier et le deuxième trimestres. Le repli de l'activité du marché des matériaux tournerait ainsi autour de 2,5% sur un an entre les deux mois d'avril et mai, contre une chute de plus de 6% au premier trimestre 2013. Toutefois, le secteur n'est pas homogène et certains matériaux, comme les tuiles, briques, ciment et les produits béton, subissent toujours des baisses d'activité aux environs de 5%. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 70.82 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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