1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Une piste pour réduire son ISF 2013 a posteriori

Une piste pour réduire son ISF 2013 a posteriori

28/11/2013 - 10:46 - Sicavonline (mis à jour le : 09/09/2014 - 18:06)


Une piste pour réduire son ISF 2013 a posteriori

Avez-vous trop payé d'impôt sur la fortune (ISF) en 2013 ? Après les changements intervenus notamment en matière de déduction du passif, vous avez peut-être à l'instar de nombreux contribuables omis de déduire certaines dettes se rapportant à votre patrimoine. Si tel est la cas, vous êtes en droit de déposer une réclamation contentieuse auprès du fisc afin d'obtenir un remboursement.

Déclarer son patrimoine afin de se soumettre à l'impôt sur la fortune (ISF) n'est pas une mince affaire. Mieux vaut s'armer de patience et s'enquérir des subtilités de la fiscalité française pour éviter de commettre une voire plusieurs erreurs. En cas de minoration de l'ISF, le fisc veille au grain et, sauf à passer entre les mailles du filet, vous adresse une demande de rectification. A l'inverse, c'est-à-dire en cas de trop-versé, le fisc reste muet mais vous autorise à corriger vos erreurs a posteriori par le biais d'une réclamation contentieuse.

Quelles sont les erreurs fréquemment commises par les contribuables ?

Les contribuables font fréquemment des erreurs en matière de déductions des dettes venant réduire le patrimoine imposable à l'ISF. Soit ils déduisent des dettes qui n'ont pas à l'être, soit ils omettent de déduire des dettes pourtant déductibles. Il faut avouer que les règles en la matière sont complexes. En outre, les règles de déduction du passif ont été restreintes en 2013 expliquant les fautes commises par les contribuables. Heureusement, ces erreurs peuvent encore être corrigées et ainsi venir réduire la note à payer.

Les dettes se rapportant aux biens exonérées d'ISF : déductibles ou pas déductibles ?

Depuis l'ISF 2013, certaines dettes ne sont plus déductibles du patrimoine taxable à l'ISF. Ainsi, les dettes relatives à des biens partiellement exonérés d'ISF sont imputables à concurrence de la fraction taxable à l'ISF des biens concernés, le surplus n'est pas déductible de l'actif imposable. Par exemple, les dettes contractées pour l'acquisition de bois et forêts exonérés pour les trois quarts de leur valeur, ne sont déductibles de l'actif imposable à l'ISF que pour le quart de leur montant. Dans ce contexte, les dettes se rapportant à des biens qui ne sont pas pris en compte pour l'assiette de l'ISF ou qui en sont exonérés, ne constituent pas un passif de l'ISF. Cette mesure vous interdit par exemple de déduire les emprunts qui vont ont permis d'acquérir une œuvre d'art ou encore un bien professionnel exonéré d'ISF. Elle prohibe également la déduction des dettes relatives à un bien dont le redevable de l'ISF ne possède que la nue-propriété puisque seul l'usufruitier est redevable l'ISF sur la valeur totale du bien démembré.

Dettes déductibles du patrimoine soumis à l'ISF, un véritable casse-tête

L'administration fiscale a toutefois précisé que les dettes légales (impôts...) afférentes à des « biens non pris en compte pour l'assiette de l'ISF dû par l'intéressé ou qui en sont exonérés » sont déductibles de l'assiette imposable à l'ISF. Les redevables de droits de mutation au 1er janvier 2013 se rapportant à des biens exonérés d'ISF ou non pris en compte dans l'assiette de l'ISF sont donc en droit de les déduire de leur patrimoine assujettis à l'ISF. Ainsi, les assujettis à l'ISF ayant reçu par la nue-propriété d'un bien par voie de donation ou de succession et ayant choisi de différer et/ou fractionner le montant des droits à payer peuvent les déduire de leur patrimoine taxable à l'ISF. La doctrine administrative précise en effet que le nu-propriétaire peut « déduire de son patrimoine imposable à l'ISF le montant des droits dont le paiement a été différé et, le cas échéant, les intérêts échus et non payés au 1er janvier de l'année d'imposition ainsi que les intérêts courus à cette même date. » Si vous êtes concerné et que vous n'avez pas usé de votre droit à déduction, il encore temps de déposer une réclamation auprès du fisc afin de réparer votre erreur.

Résidence principale & ISF : pas de mauvaise surprise

L'administration a également apporté une précision importante au sujet de l'imposition de la résidence principale à l'ISF. La rédaction de l'article du Code général des impôts (CGI) encadrant la déduction des dettes pouvait laisser entendre que le montant du prêt (capital restant dû au 1er janvier + intérêts restant à payer) ayant servi à financer l'achat de la résidence principale devait être réduit de 30 % du fait de l'abattement de 30% appliqué sur la valeur résidence principale à déclarer à l'ISF. Le fisc conteste cette interprétation défavorable aux assujettis. L'abattement de 30 % sur la valeur de la résidence principale ne constituant pas une exonération, un emprunt immobilier contracté pour l'acquisition de celle-ci est admis en déduction en totalité.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Une piste pour réduire son ISF 2013 a posteriori " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)