(AOF) - Le numéro un mondial des technologies de paiement électronique sécurisées Verifone a dévoilé des résultats légèrement supérieurs aux attentes et des perspectives contrastées. Au quatrième trimestre, clos fin octobre, le concurrent d'Ingenico a ainsi essuyé une perte de 247,7 millions de dollars, soit 2,26 dollars par action, à comparer avec un bénéfice de 27 millions de dollars (24 cents par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 27 cents, supérieur de 1 cent au consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 11,2% à 431 millions de dollars alors que Wall Street visait 421,2 millions de dollars. Ses prévisions sont en revanche ressorties inférieures aux anticipations. Pour le premier trimestre, Verifone table en effet sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 26 cents et sur un chiffre d'affaires compris entre 425 et 430 millions de dollars. Les analystes anticipent en moyenne un BPA de 32 cents et un chiffre d'affaires de 428,50 millions de dollars. Sur l'exercice, la société vise un bénéfice par action hors éléments exceptionnels situé entre 1,35 et 1,40 dollar et sur un chiffre d'affaires compris entre 1,77 et 1,80 milliard de dollars. Le marché attend respectivement 1,59 dollar et 1,78 milliard de dollars.
Constructeurs informatiques
Les ventes de tablettes devraient finalement dépasser celles de PC dès 2015. Pour contrer l'essor des tablettes, les fabricants de PC se lancent dans les produits "hybrides", qui ont à la fois les fonctions de PC, tablette et téléviseur. C'est le cas de Lenovo, ou de Dell. Mais le nouveau risque pour ces intervenants est d'être de plus en plus challengés par les géants de l'électronique grand-public, au premier rang desquels Samsung. Le groupe coréen a lancé une tablette capable de se transformer en PC en faisant glisser et pivoter l'écran. Ce modèle fonctionne à la fois sous Windows 8 et sous Android. En misant sur les PC, Samsung cherche à profiter du phénomène de convergence entre les différents types de produits, lié à la disparition des frontières en termes de design et d'usage.
Informatique - Editeurs de logiciels
Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%).
Informatique - SSII
L'Europe est le deuxième marché de services informatiques, après l'Amérique du Nord. En France, troisième marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne, les acteurs attirent les convoitises. Ainsi la SSII française Alti vient d'être reprise par le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS), qui souhaite renforcer sa présence sur le Vieux Continent. En déboursant 75 millions d'euros, TCS réalise la plus grosse acquisition de son histoire en Europe. Grâce à cette opération, il multiplie par six ses effectifs en France, avec 1.200 personnes, et il intègre le top 30 des SSII sur notre territoire. La vague des acquisitions sur le marché français a été également soulignée par la reprise en juin dernier de GFI par Infofin, le concert formé par trois sociétés (Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan). FTB/ACT/
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