1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. PEL (Plan épargne logement) : pas de fumée sans feu !

PEL (Plan épargne logement) : pas de fumée sans feu !

06/01/2014 - 16:05 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 16:21)


PEL (Plan épargne logement) : pas de fumée sans feu !

Prime, exonération fiscale, sécurité du capital, taux garanti... Le traitement de faveur accordé aux titulaires de Plan d'épargne logement (PEL) est-il menacé ainsi que le prétend un article paru dans les colonnes du Journal du Dimanche ? A priori non. Mais le gouvernement n'exclut pas de modifier certaines caractéristiques du PEL.

Les épargnants ont-ils du souci à se faire comme le laisse à penser un article paru dans les colonnes du Journal du Dimanche ?

Tohu-bohu autour du plan d'épargne logement

D'après nos confères, le gouvernement envisagerait de réformer en profondeur le plan d'épargne logement (PEL). Une réunion serait même programmée entre Bercy et les représentants des banques afin de préparer cette refonte du PEL. A l'origine, le PEL est un produit d'épargne destiné à financer l'achat d'un logement mais au fil du temps son objet a été largement détourné. Le gouvernement reprocherait dès lors au PEL de ne plus remplir son rôle et souhaiterait « le réorienter vers sa fonction initiale ». Actuellement, le PEL permet majoritairement à ses 12 millions de détenteurs de faire fructifier environ 190 Mds€ dans un cadre fiscal avantageux et non pas de préparer m'acquisition d'un bien immobilier.

Faut-il craindre ou espérer une réforme du PEL ?

A la suite de ces révélations, Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, a dans un premier temps refusé de s'exprimer sur ce sujet. Il a ensuite démenti, au micro de RTL, avoir pour projet de modifier « le régime fiscal du PEL ou encore de supprimer la prime accordée. Pour l'instant, rien ne change pour le PEL » a ainsi déclaré le ministre du Budget. Bernard Cazeneuve a toutefois admis qu'il n'excluait pas d'« améliorer » certaines caractéristiques du PEL afin de les mettre en adéquation avec le marché immobilier. Il serait ainsi question de baisser de 4,2 % à 3,5 % le taux du prêt immobilier auquel donne droit le PEL, un taux plus en phase avec les taux en vigueur sur le marché, mais aussi de rehausser le plafond du PEL, actuellement bridé à 61.200 euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "PEL (Plan épargne logement) : pas de fumée sans feu !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)