(AOF) - Les produits Garnier, l'une des marques phares de L'Oréal, ont cessé d'être commercialisés en Chine, a fait savoir aujourd'hui le numéro un mondial des cosmétiques, désireux de se concentrer sur les marques L'Oréal Paris et Maybelline New York. Une décision qui intervient quelques jours seulement après l'annonce par Revlon de son retrait pur et simple de l'Empire du Milieu, lequel représente actuellement un marché de près de 26 milliards de dollars annuels. Déjà le plus important au monde, il pourrait avoir crû de 63% sur la période 2010-2015 selon les estimations du cabinet Euromonitor. Alors que la part de marché de L'Oréal en Chine atteint actuellement 17%, le pays le plus peuplé de la planète ne pesait plus que 2% du chiffre d'affaires de Revlon. Le fabricant américain de cosmétiques a en conséquence choisi de plier bagage. Une décision prise dans le cadre d'un plan de restructuration destiné à économiser 11 millions de dollars par an et qui se traduit également par 1 100 suppressions de postes (la plupart en Chine), dont 940 conseillers et conseillères beauté employés par un tiers. Revlon prévoit de réaliser 8 millions de dollars d'économies dès l'an prochain.
Les points forts de la valeur
- Leader mondial des cosmétiques avec 15 % du marché global, 27 marques mondiales réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d'euros, une présence dans 130 pays ; - Répartition équilibrée des divisions cosmétiques entre les produits grand public (50,9 % des ventes), les produits de luxe (28 %), les produits professionnels (14 % des ventes) et la cosmétique active (7 %), auxquelles s'ajoutent The Body Shop et la dermatologie ; - Positions fortes en Europe de l'Ouest et en Amérique du nord avec une croissance des ventes régulièrement supérieure à celle du marché ; - Croissance rapide sur les marchés émergents (40% des ventes), Corée, Taïwan et Philippines exceptées, avec pour objectif de devenir numéro un en Chine devant Procter & Gamble et d'accroître la part du marché indien, grâce notamment à la marque Maybelline ; - Evolution du modèle économique avec de nouvelles gammes de produits à des prix attractifs et un renforcement dans les cosmétiques pour hommes (9 % des ventes du groupe) ; - Investissements élevés en R&D ; - Marge opérationnelle à des niveaux record ; - Politique d'acquisitions de petite taille mais à fort potentiel (Decleor et Carita à l'automne 2013), développées par des investissements lourds en marketing, R&D et innovation ; - Structure financière exceptionnellement saine ; - Plan de rachat d'action en 2013 et hausse de 15 % du dividende.
Les points faibles de la valeur
- Relative faiblesse de la division dermatologie et stagnation des produits professionnels ; - Faible rendement et valorisation toujours élevée en Bourse ; - Ralentissement de la croissance des ventes au 3ème trimestre 2013 ; - Absence de guidances chiffrées dans les objectifs annuels.
Comment suivre la valeur
- Valeur de " fonds de portefeuille " ; - Forte sensibilité au cours du dollar, du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois ; - Sensibilité boursière aux annonces du japonais Shisheido et de l'américain Estee Lauder ; - Evolution de l'OPA amicale d'un montant global de 630 MEUR annoncée en août 2013 sur Magic Holding, société cotée à Hong-Kong et réalisant 150 MEUR de ventes en Chine ; - Réponse des consommateurs aux nombreux lancements orchestrés sur la fin 2013 ; - Reprise des rumeurs autour de la fin du pacte d'actionnaires liant jusqu'à avril 2014 la famille Bettancourt (30,5 % des titres) et Nestlé ( 29,5 %), malgré la confirmation par la première de son attachement au groupe, et le refus du second de communiquer avant l'an prochain ; - Spéculations sur un rachat par L'Oréal de tout ou partie de la participation de Nestlé, qui serait financé par une vente de la position dans Sanofi.
Luxe et cosmétiques
Le cuir est un enjeu stratégique pour les fabricants suite à l'explosion de la demande mondiale pour les sacs ou les chaussures de luxe. Cette tendance crée des tensions sur le marché, renforcées par le manque de matières qui répondent aux critères du luxe. Depuis deux ans en France un mouvement de rachat de tanneries et mégisseries s'est engagé. De même que ses rivaux, notamment LVMH, Hermès a repris en janvier dernier la tannerie d'Annonay, spécialisée dans les peaux de veau, avec l'objectif de sécuriser ses approvisionnements. C'est une première pour le fabricant français, qui détient deux tanneries en France, une en Italie et une autre en Louisiane. Elles travaillent exclusivement les peaux précieuses (alligators). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 439.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/03/2024 | ||||||||
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