(AOF) - Le groupe Target tente de convaincre les consommateurs que la sécurité de leurs informations n'est plus un problème. Le distributeur américain, qui avait annoncé quelques jours avant Noël avoir été victime d'un vol de données bancaires appartenant à 40 millions de ses clients, parle aujourd'hui de 70 millions de comptes touchés. Dans un entretien à la chaîne télévisée américaine CNBC, le directeur général de l'enseigne Gregg Steinhafel s'est dit dimanche personnellement très affecté par cet incident et a assuré que tout était fait pour renforcer la sécurité au sein du groupe. " Nous en sortirons meilleurs ", a-t-il affirmé. Il a par ailleurs expliqué pourquoi il avait fallu quatre jours pour annoncer la nouvelle de ce piratage publiquement : la menace avait été identifiée et neutralisée lors de la première journée du 15 décembre, l'enquête et les analyses avaient été lancées le lendemain, laissant place à la préparation d'une annonce dans les médias le 17 décembre, puis à sa divulgation le 18.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
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