1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Pourquoi le taux du livret A ne sera pas abaissé à 0,75 % ?

Pourquoi le taux du livret A ne sera pas abaissé à 0,75 % ?

15/01/2014 - 10:14 - Sicavonline (mis à jour le : 06/08/2014 - 17:44)


Pourquoi le taux du livret A ne sera pas abaissé à 0,75 % ?

Malgré la recommandation du gouverneur de la Banque de France, d'abaisser le taux de rémunération du livret A à 1 % au lieu de 0,75 %, Pierre Moscovici a décidé de le laisser inchangé au taux de 1,25 %. Le ministre de l'économie sera-t-il en mesure de préserver le taux du livret A encore longtemps ?

Une baisse limitée du taux de livret A nécessaire pour la Banque de France

Le Gouverneur de la Banque de France a rappelé que la stricte application de la formule de calcul des taux de l'épargne réglementée conduirait à abaisser, à partir du 1er février 2014, le taux du livret A de 1,25% à 0,75%. Toutefois, dans la perspective de préserver globalement le pouvoir d'achat des épargnants, compte tenu des hausses de TVA de début d'année, Christian Noyer considère qu'il est justifié de déroger à la stricte application de la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité. Il propose en conséquence de fixer le taux du livret A à 1,00%. « Ce taux donne une claire priorité au soutien de la croissance et de l'emploi grâce à la diminution du coût du financement de l'économie, et devrait assurer une rémunération de l'épargne réglementée supérieure à l'inflation, au cours des prochains mois. » explique le Gouverneur de la Banque de France. Les taux de rémunération des produits d'épargne réglementée applicables à compter du 1er février 2014 s'établiraient dès lors comme suit : Livrets A et livrets de développement durable : 1,00% Comptes sur livret du Crédit mutuel (après tous prélèvements fiscaux et sociaux) : 1,00% Comptes sur livret d'épargne populaire : 1,50% Comptes sur livret d'épargne entreprise : 0,75% Comptes d'épargne logement hors prime d'État : 0,75%

Livret A : pas de baisse du taux de rémunération pour le gouvernement

Pierre Moscovici a choisi, ainsi que la réglementation l'y autorise, de ne pas suivre l'avis du Gouverneur de la Banque de France. Le taux du livret A restera inchangé le 1er février 2014 et ce au moins jusqu'au 1er mai prochain. Date d'une possible révision du taux du livret A. A cette date, le gouvernement n'aura sans doute pas d'autre choix que déprécier le taux du livret A. Le taux de rémunération du livret A est censé suivre le loyer de l'argent actuellement très bas. En décembre 2013, les taux du marché monétaire, au jour le jour et à trois mois, se sont ainsi établis respectivement à 0,17% et 0,27 % en moyenne. Le glissement annuel de l'indice des prix à la consommation (hors tabac) s'est établi, pour sa part, à 0,6 % en décembre 2013. Si cette inflation limitée permet en apparence de préserver le pouvoir d'achat des Français, elle inquiète les autorités monétaires. Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, Christian Noyer exprime ses craintes de voir certains pays de la zone euro glisser en déflation. « Plus l'inflation est faible, plus le risque de voir des chocs imprévus faire basculer l'économie en situation de déflation est élevé. » a-t-il écrit dans les colonnes de ce journal.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Pourquoi le taux du livret A ne sera pas abaissé à 0,75 % ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)